Congrès du PS: Benoît Hamon devrait déposer une motion et lance un appel du pied à Martine Aubry

Auteur(s)
MM
Publié le 07 avril 2015 - 14:01
Mis à jour le 08 avril 2015 - 11:10
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Crédits
©Jean-Philippe Arles/Reuters
Benoît hamon va déposer une motion en vue du congrès du PS de juin prochain.
©Jean-Philippe Arles/Reuters
Benoît Hamon compte faire entendre sa voix au congrès du PS qui se tiendra en juin prochain. Il va déposer une motion et espère le soutien de Martine Aubry.

Le futur congrès du PS semble être actuellement le principal centre d'intérêt des ténors de la gauche et principalement chez les transfuges du gouvernement. L'ancien ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon a expliqué ce mardi matin sur France-2 qu’il déposerait "avec les frondeurs et d’autres" une motion en vue du congrès du PS visant non à "remettre en cause la politique du gouvernement, mais l'infléchir vers davantage de mesures favorables à l'amélioration de la vie quotidienne des Français".

"Elections après élections, les électeurs nous disent: +ça ne va pas+", a expliqué le député des Yvelines. "La question est: le PS doit-il mécaniquement et obligatoirement défendre le gouvernement ou ses propres électeurs déçus, voire désorientés?" s'interroge Benoît Hamon qui souligne "un dérèglement de la vie politique".

Les différents courants du Parti socialiste ont jusqu'au 11 avril pour déposer leurs motions et désigner celui ou celle qui prendra la tête de cette dernière et se présentera pour succéder à Jean-Christophe Cambadélis.

Benoît Hamon compte par ailleurs sur le soutien de la maire Lille, Martine Aubry, "parce qu'on pense la même chose. Ce serait souhaitable qu'on puisse se retrouver". En effet, la position de Martine Aubry lors de ce futur congrès qui se tiendra, du 5 au 7 juin prochain, fait l'objet de nombreuses spéculations ces derniers jours. Le journal Le Figaro avance ce mardi que la maire de Lille devrait finalement annoncer à ses proches son soutien à la motion de synthèse que déposera l'actuel patron du PS.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Jean-Christophe Cambadélis: "Je serai candidat au congrès du PS en 2015"
Le premier secrétaire du Parti socialiste était l'invité d'Europe-1 ce vendredi matin. Il s'est notamment déclaré candidat à sa succession lors du prochain congrès du ...
14 novembre 2014 - 09:45
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don