Conseil constitutionnel : Fabius ne souhaite pas la présence d'anciens présidents

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 avril 2016 - 22:44
Image
Laurent Fabius.
Crédits
©Anis Mili/Reuters
L'actuel président du Conseil constitutionnel souhaite supprimer le droit à vie des anciens présidents de siéger au Conseil constitutionnel.
©Anis Mili/Reuters
L'actuel président du Conseil constitutionnel souhaite supprimer le droit à vie des anciens présidents, dont n'use que Valéry Giscard d'Estaing, de siéger au Conseil constitutionnel.

Le nouveau président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius s'est prononcé, dans un entretien accordé au Monde, pour la suppression de la présence des anciens présidents de la République comme membres de droit au sein de l'institution de la rue de Montpensier.

"Cette disposition ne s'applique dans les faits qu'à une seule personnalité éminente (Valéry Giscard d'Estaing), après n'avoir pas été appliquée pendant plus de quarante ans. Il serait logique, compte tenu notamment de l'accentuation du caractère juridictionnel du Conseil, qu'elle soit supprimée", a déclaré M. Fabius dans un entretien au Monde publié lundi.

Également membres de droit, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ne siègent plus au Conseil, le premier pour raison de santé, le second s'étant mis en retrait après la confirmation par le Conseil du rejet de ses comptes de campagne présidentielle de 2012.

Une telle suppression, qui figurait parmi les 60 propositions de François Hollande en 2012, "nécessitera une réforme de la Constitution", a rappelé M. Fabius.

Outre les anciens présidents, le Conseil constitutionnel comprend neuf membres, dont le mandat dure neuf ans et n'est pas renouvelable. Il se renouvelle par tiers tous les trois ans. Trois des membres sont nommés par le président de la République, trois par le président de l'Assemblée nationale, trois par le président du Sénat.

Le président du Conseil est nommé par le chef de l'Etat. M. Hollande a choisi M. Fabius pour succéder à Jean-Louis Debré, qui avait été nommé à ce poste par Jacques Chirac.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Fabius.
Laurent Fabius devient président du Conseil constitutionnel
L'ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est devenu officiellement le président du Conseil constitutionnel pour neuf ans ce mardi à l'occasion d'une cé...
08 mars 2016 - 12:21
Politique
Image
Laurent Fabius le 14 juillet 2015.
Conseil constitutionnel : le choix de Laurent Fabius approuvé par le Parlement
Laurent Fabius a reçu ce jeudi et sans surprise la confiance de l'Assemblée nationale et du Sénat pour sa nomination à la tête du Conseil Constitutionnel. Il devrait d...
18 février 2016 - 21:55
Politique
Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Après le départ de Fabius, Royal prend la présidence de la COP21
Deux jours après le départ de Laurent Fabius de la présidence de la COP21, Ségolène Royal a annoncé qu'elle allait prendre le relais. "C'est vrai que le président m'a ...
17 février 2016 - 12:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.