Conseils généraux : encore 52% des Français pour leur suppression

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 08 mars 2015 - 19:01
Image
Un conseil général.
Crédits
©JS Evrard/Sipa
Les départements gèrent notamment les aides sociales, les collèges, les transports scolaires et l'entretien des axes locaux.
©JS Evrard/Sipa
Alors que la campagne pour les élections départementales des 22 et 29 mars prochains bat son plein, un sondage annonce qu'une majorité de Français est pour la suppression des conseils généraux. Un constat qui cache toutefois des disparités importantes.

A deux semaines du premier tour des élections départementales, les Français se prononcent majoritairement pour la suppression des conseils généraux. Au total, 52% des personnes interrogées, selon un sondage réalisé par l'IFOP pour Dimanche Ouest-France, se prononcent en faveur de la disparition de ces institutions départementales. Ils étaient 60% en avril 2014, mais seulement 39% en octobre 2008.

Alors que 29% seulement des sondés avouent connaître le nom du président de leur conseil général, ils sont toutefois de moins en moins nombreux à souhaiter la disparition de cet échelon local. Un constat qui varie énormément selon que les personnes interrogées vivent en ville ou en zone rurale. Ainsi, si 62% des habitants de la région parisienne se disent favorables à la disparition des conseils généraux, 40% seulement des sondés des zones rurales (où l'action du département, en charge des transports scolaires et des routes départementales notamment, est la plus visible) se prononcent en ce sens.

Un autre clivage est frappant, celui s'opérant selon les sensibilités politiques des personnes interrogées et qui "s'opère davantage entre les partis dits de gouvernement et les extrêmes qu'entre gauche et droite", commente l'Ifop. Ainsi "61% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2012 et 57% de ceux de Marine Le Pen (dont le parti est donné favori par les sondages, NDLR) sont opposés à cette suppression, contre 39% des électeurs de François Hollande, 40% de ceux de François Bayrou et 41% de ceux de Nicolas Sarkozy", souligne l'institut de sondage.

 

Ce sondage a été réalisé par internet (questionnaire auto-administré) du 27 février au 5 mars, auprès d'un échantillon de 1.400 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.