Contre la baisse des dotations de l'Etat, un maire s'en prend à la photo officielle d'Emmanuel Macron (photos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2017 - 17:13
Image
Le président français Emmanuel Macron, le 5 octobre 2017 au palais de l'Elysée à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / POOL/AFP
Jean-François Damien risque maintenant la suspension pour avoir "outragé" le président.
© ludovic MARIN / POOL/AFP
Mécontent de la baisse des dotations de l'Etat pour les communes, un maire de Meurthe-et-Moselle a décidé de recadrer la photo officielle d'Emmanuel Macron. La photo postée sur les réseaux sociaux mercredi lui vaudra peut-être une suspension.

Face à la baisse des dotations de l'Etat pour les communes, Jean-François Damien, maire de Grand-Failly en Meurthe-et-Moselle, a choisi de manifester son mécontentement. C'est ainsi que l'élu a décidé de recadrer Emmanuel Macron.

Il a donc masqué un tiers de la photo officielle du président avec une inscription: "Un tiers de finances en moins, un tiers de photo en moins". La photo publiée sur les réseaux sociaux a amusé et obtenu l'approbation de certains de ses administrés.

"La sous-préfecture de Briey m'a remonté les bretelles et annoncé que pour cet +outrage au président+ je risque une suspension...", a expliqué le maire de la petite commune de 300 habitants à L'Est Républicain. "Que ce soit sous Sarkozy ou Hollande, depuis sept ans nous avons perdu 45% de financements. Avec un budget annuel de 250.000 euros cette année, je peux vous dire qu'en 2018 et 2019 il n'y aura aucun travaux programmé sur la commune, faute d'argent", a-t-il prévenu en indiquant que son geste n'avait rien de "politique".

"On va droit dans le mur", s'est-il exclamé: la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français et la perte de deux emplois aidés mettent à mal la gestion de son village. Jean-François Damien doit en plus financer l'église de Grand-Failly: la restauration de la toiture s'élève à 200.000 euros et la mairie paie aussi les charges d'électricité. "Dans un pays laïque, ce n'est pas normal. Aussi je vais désormais demander au diocèse de payer", a-t-il conclu.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron à l'Elysée le 17 mai 2017
Emmanuel Macron dévoile son portrait officiel sur son compte Twitter (photo)
Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi sur Twitter sa photo officielle. Accompagné des drapeaux français et européen, le chef de l'Etat pose dans son bureau, devant une f...
29 juin 2017 - 14:56
Politique
Image
France-Soir
Baisse des contrats aidés : le casse-tête des maires avant la rentrée
La diminution du nombre d'emplois aidés programmée par le gouvernement inquiète les maires, habitués à recourir en métropole comme outre-mer à ce type de contrats pour...
18 août 2017 - 14:19

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.