Contrôles à la frontière belge : Cazeneuve s'étonne de la décision "étrange" de Bruxelles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 février 2016 - 13:12
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Prétendre qu'il pourrait y avoir un afflux de migrants à la frontière belge" suite au démantèlement d'une partie de la "jungle" de Calais "ne correspond pas à la réalité", a affirmé Bernard Cazeneuve.
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard Cazeneuve a assuré ce jeudi ne pas avoir été prévenu par la Belgique de la fermeture de la frontière entre les deux pays, annoncée mardi, afin d'éviter un afflux de migrants suite au démantèlement de la "jungle" de Calais. "Cette décision est pour nous étrange", a diplomatiquement expliqué le ministre de l'Intérieur français.

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a qualifié ce jeudi 25 d'"étrange" la décision de la Belgique de rétablir des contrôles à sa frontière avec la France pour faire face à d'éventuels mouvements de migrants en provenance du camp de Calais.

"Cette décision est pour nous étrange et ses motivations le sont tout autant", a dit M. Cazeneuve devant des journalistes, à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles, largement consacrée à la crise migratoire.

La Belgique a annoncé mardi 23 avoir rétabli provisoirement des contrôles à sa frontière avec la France, pour faire face à un éventuel afflux de migrants quittant la "Jungle" de Calais, un vaste camp situé à une quinzaine de kilomètres de l'entrée française du tunnel sous la Manche. "Nous n'avons pas été prévenus", a déploré ce jeudi le ministre français, assurant "qu'il n'a jamais été question pour le gouvernement français d'envoyer des bulldozers sur la lande pour procéder à la dispersion des migrants".

"La volonté du gouvernement est de procéder à la mise à l'abri de tout ceux qui relèvent du statut de demandeur d'asile en France", a-t-il expliqué, mettant en avant une "opération humanitaire". "Prétendre qu'il pourrait y avoir en raison de cette mise à l'abri un afflux de migrants à la frontière belge ne correspond pas à la réalité", a insisté M. Cazeneuve.

Le ministre français a écarté tout parallèle avec la décision de Paris en novembre de rétablir des contrôles à sa frontière avec la Belgique, après les attentats commis dans la capitale française qui ont fait 130 morts. "Des terroristes ont frappé sur le territoire national" et "le trouble à l'ordre public était manifeste", a souligné M. Cazeneuve.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Migrants : la Belgique rétablit les contrôles à la frontière française
La Belgique a annoncé mardi le rétablissement provisoire de contrôles à sa frontière avec la France afin de pallier tout afflux de migrants quittant la "jungle" de Cal...
24 février 2016 - 16:02
Politique
Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Démantèlement partiel de la "jungle" de Calais : pas de décision ce mardi
L’ultimatum du gouvernement pour évacuer la partie sud de la jungle de Calais n'expirera pas ce mardi à 20 heures. En effet, la justice ne rendra pas sa décision avant...
23 février 2016 - 14:11
Société
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
"Jungle" de Calais : Cazeneuve promet une évacuation "progressive"
Alors que la préfecture du Pas-de-Calais a pris vendredi dernier un arrêté ordonnant aux migrants de la zone sud de la "jungle" d'évacuer les lieux d'ici mardi soir, l...
22 février 2016 - 20:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.