Copé réagit aux propos tenus par Sarkozy sur l'identité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juin 2016 - 18:19
Image
JEan-François Copé.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
"On n'est plus en 2007 ni en 2012", a affirmé Copé.
©Benoit Tessier/Reuters
Suite aux propos tenus par Nicolas Sarkozy sur l'identité, Jean-François Copé Candidat a estimé que son discours n'est plus d'actualité, affirmant que les Français ont besoin de "mesures". Pour le député-maire de Meaux, qui s'est entretenu jeudi avec le président LR, il y a "des convergences fortes" entre eux mais aussi "des divergences".

"On n'est plus en 2007, ni en 2012", a réagi ce vendredi 10 Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite, après le discours musclé sur la "tyrannie des minorités", l'islam et l'identité française de Nicolas Sarkozy, que le député de Seine-et-Marne a rencontré jeudi.

"Parler de l'identité... Mon analyse, c'est qu'on n'est plus ni en 2007 ni en 2012". "Oui, bien sûr, la question de la nation, de la République qu'il faut remobiliser, est capitale, mais ce que demandent les gens, ce sont des mesures", a déclaré M. Copé sur RTL. "Il y a des convergences fortes entre Nicolas Sarkozy et moi, ce n'est pas de secret. Mais il y a aussi des divergences", a cependant observé le député de Seine-et-Marne.

L'ancien président de l'UMP et l'actuel patron des Républicains, en froid depuis l'affaire Bygmalion, se sont rencontrés jeudi. "On s'est vus hier (jeudi). C'était à mon initiative. Il m'a reçu à son domicile et c'était tout à fait amical. On ne s'était pas parlé depuis près d'un an, c'était important qu'on puisse parler de tous nos sujets, notamment ceux qui concernent la France en ce moment", a expliqué M. Copé.

Quant à l'affaire Bygmalion, dans laquelle M. Sarkozy est mis en examen contrairement à M. Copé, "on n'est pas du tout rentré dans le détail". Les juges ont terminé leurs investigations dans cette enquête sur un système de fausses factures et des soupçons d'explosion du plafond des dépenses lors de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, une affaire dans laquelle l'ex-président risque un renvoi en correctionnelle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Nicolas Sarkozy met l'identité nationale sur la table
Invité ce jeudi matin sur Europe 1, Nicolas Sarkozy a défendu avec force "l'identité française", un de ses thèmes de prédilection. La veille, le président du parti Les...
09 juin 2016 - 14:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.