Coronavirus, stade 3 : que va annoncer Macron ce jeudi soir à 20h ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 12 mars 2020 - 16:46
Image
Capture d'écran du président Macron lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre 2019 depuis l'Elysée
Crédits
© - / FRANCE 2/AFP
Emmanuel Macron s'exprimera ce jeudi 12 mars à 20 heures
© - / FRANCE 2/AFP

Alors que l’OMS a officiellement qualifié, mercredi, l’épidémie de Covid-19 de « pandémie », le chef de l’Etat Emmanuel Macron a choisi de s’exprimer ce jeudi soir, à 20 heures. Une allocation télévisée exceptionnelle pour une situation tout aussi exceptionnelle. Emmanuel Macron va-t-il faire des annonces particulières ? Se contentera-t-il de faire un point pour rassurer et prévenir des mesures à venir dans les jours et les semaines à venir lorsque nous passerons en stade 3 de cette crise sanitaire ?

Une chose est sûre ce jeudi, l'intervention du chef de l'Etat est très attendue par les Français. Celui-ci devrait évoquer la situation sanitaire, mais aussi la situation économique qui en découle et la situation politique, à deux jours des élections municipales. L’entourage du président Macron a prévenu : il souhaite « rendre compte de son action de gestion de crise, en toute transparence et avec pédagogie. »

Des mesures plus contraignantes annoncées dès ce soir ?
Selon le professeur émérite d’Histoire de la santé Patrick Zylberman, « si Emmanuel Macron a décidé de s’exprimer devant la nation, c’est peut-être pour dire au pays qu’il est nécessaire de prendre de nouvelles mesures contraignantes afin de contrer l’expansion du virus. » Le passage au stade 3 de l’épidémie serait en effet envisagé en début de semaine prochaine. Concrètement, cette troisième phase consiste à atténuer les effets de la propagation inéluctable du virus et d’éviter l’engorgement du système sanitaire. Comme l’expliquait le ministre de la Santé Olivier Véran il y a quelques jours, lorsque ce stade sera déclenché, un jeune adulte qui manifeste de la fièvre après avoir été au contact d’un malade n’aura plus à appeler systématiquement le 15. Il ne sera pas non plus forcément diagnostiqué. Tant que la forme de la maladie sera bénigne, les malades seront invités à rester chez eux avec un système de surveillance à domicile. L’hospitalisation ne sera envisagée que si les symptômes s’aggravent.

A lire aussi : SNCF, Air France, Ryanair, Airbnb : quel remboursement d'un voyage en cas de coronavirus

Une intervention pour rassurer les Français tout en les appelant à l'action collective
A quelques jours du premier tour des élections municipales qui s’annoncent incertaines pour la majorité présidentielle, Emmanuel Macron veut montrer qu’il est à la manœuvre et que tout est mis en œuvre pour gérer une épidémie généralisée. Les Français devraient être appelés à respecter plus que jamais les mesures barrières, les seules efficaces pour limiter la propagation de l'épidémie : se laver les mains très souvent, tousser et éternuer dans son coude, se moucher dans des mouchoirs jetables et les jeter immédiatement, éviter les EHPAD et les personnes fragiles.

Le président français devrait également insister sur la nécessité d’une coordination européenne alors que l’Italie, l’un des principaux foyers de contamination, a annoncé mercredi soir fermer tous ses commerces à l’exception des pharmacies et des magasins alimentaires.

En France, le dernier bilan, communiqué mercredi 11 mars, fait état de 2.281 personnes contaminées, dont 105 sont en réanimation, et de 48 décès – soit 15 de plus en 24 heures et près de 500 nouvelles contaminations.

A lire aussi :

 

Coronavirus : trois exercices simples de Qi Gong pour booster le système immunitaire (Vidéo)

Non, le Schweppes ne guérit pas le coronavirus

Attention, certaines cartes mentent à propos du Coronavirus

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.