COVID 19 : L’Ile-de-France et Dunkerque bientôt confinées le week-end ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 février 2021 - 12:16
Image
Fermée depuis le 30 octobre pour cause de reconfinement contre l'épidémie de Covid-19, la tour Eiffel a annoncé sa réouverture à compter du 16 décembre
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
COVID 19 : L’Ile-de-France et Dunkerque bientôt confinées le week-end ?
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

C’est la question du moment. En effet le nombre de contaminations repart en hausse en IDF, au 22 février, 301 nouveaux patients hospitalisés.

Les décisions prises pour les Alpes-Maritimes pourraient être déclinées pour l’Ile-de-France et Dunkerque.

Pour décider d’un reconfinement, le gouvernement se base sur le taux d’incidence des habitants toutes tranches d'âges confondues et le taux d'incidence chez les personnes âgées, les plus vulnérables face au Covid-19 ; ainsi que sur le taux de reproduction.

Si ce taux dépasse la barre fixée par le gouvernement des 200 cas pour 100 000 habitants, alors le couvre-feu est élargi , des re-confinements sont envisagés. Pour le 22 février, ce taux d'incidence s'élève en moyenne à 201,67 en France. 261 pour l’IDF.

Santé publique France précise que ce taux d'incidence représente le nombre de personnes, sur une semaine glissante, testées positives (RT-PCR et tests antigéniques confondus) pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté à la taille de la population. Il est exprimé pour 100 000 habitants et permet de comparer des zones géographiques entre elles.

Le taux de reproduction (c’est-à-dire le nombre de personnes contaminées pour chaque malade) du virus est actuellement de 1,01 pour l’idf et 1,08 pour les Hauts-de-France, ce qui inquiète aussi les habitants de Dunkerque (Hauts-de-France)

L’Ile-de-France et Dunkerque.pourraient donc subir comme les Alpes-Maritimes, un confinement le week-end où il faudrait se munir d’une attestation pour sortir.  

Rappelons que les effets du confinement et du couvre-feu sont contestés, présentés par les uns comme efficaces voire indispensables alors que d'autres disent que ça n'a aucun impact voire que c'est pire.  Certains membres du Conseil scientifique allant même jusqu'à retourner leurs vestes en publiant dans des revues médicales sur l'adversité des mesures de confinement.  De plus ces décisions ne prennent toujours pas en considération les pilliers de la réponse à une épidémie comme les traitements précoces qui études à l'appui fonctionnent.  En se concentrant sur un seul des quatre pilliers, les mesure de distanciation sociale, c'est une décision incompléte et parcellaire qui est proposée.  Une approche plus que regrettable puisque le gouvernement évoque l'analyse des bénéfices risques et qu'il serait donc utile d'évaluer les mesures de manières générales.  

 

À LIRE AUSSI

Image
lalanne
Francis Lalanne de retour au Défi de la vérité : une victoire en "appel" ?
Francis Lalanne est revenu relever le défi. Au micro de Richard Boutry, il revient sur son désormais fameux Appel et ses suites.Son premier Défi de la vérité qui l'acc...
20 février 2021 - 13:25
Vidéos
Image
L'heure des comptes
Le Conseil scientifique retourne sa veste partiellement sur le confinement. L'heure des comptes approche-t-elle ?
EDITOLe Conseil scientifique retourne sa veste partiellement sur le confinement. À quand pour les traitements précoces ?Après avoir prôné pendant des mois que la répon...
20 février 2021 - 12:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.