Crise au FN : 91% des Français veulent le départ de Jean-Marie Le Pen

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 11 avril 2015 - 16:07
Mis à jour le 12 avril 2015 - 13:10
Image
Jean-Marie Le Pen.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Jean-Marie Le Pen pâtit clairement de la crise qu'il a déclenchée au Front national.
©Charles Platiau/Reuters
Plus de neuf Français sur dix souhaitent que Jean-Marie Le Pen se retire de la vie politique, selon un sondage publié ce samedi. Un avis largement partagé (à 87%) jusque dans les rangs frontistes.

Pas encore exclu, mais déjà un paria. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien – Aujourd'hui en France et i>Télé publié ce samedi, une très large majorité de Français (91%) souhaite que Jean-Marie Le Pen se retire de la vie politique. Jusqu'au sein des rangs frontistes, 87% des sympathisants du parti partagent cet avis.

La séquence qui a commencé avec des propos réaffirmés, en direct sur BFMTV début avril, sur le "détail" de l'Histoire que seraient les chambres à gaz, suivis de l'interview au vitriol donnée par le fondateur du Front national dans le journal d'extrême droite Rivarol quelques jours plus tard nuit clairement à Jean-Marie Le Pen. Ainsi, seulement 7% de l'ensemble des personnes interrogées (-5 points) disent ainsi avoir une bonne opinion du patriarche.

Le fondateur du FN pâtit de cette crise également dans ses rangs. Seuls 28% des sympathisants du parti ont une bonne opinion du président d’honneur du mouvement, soit moitié moins qu’il y a cinq mois, souligne Le Parisien.

Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen bénéficient quant à elles de 35% d'opinions positives selon l'enquête Odoxa, soit une perte de deux points pour la première et un gain d'autant pour la seconde.

Enfin, 56% des sympathisants frontistes estiment que l'exclusion de Jean-Marie Le Pen améliorerait l'image de leur parti. Ils sont 40% à répondre que cela ne changerait rien et 4% à penser  que cela la dégraderait.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Pen.
"Les chambres à gaz sont un détail" : Jean-Marie Le Pen insiste (VIDEO)
Jean-Marie Le Pen a répété ce jeudi sur BFMTV que les chambres à gaz sont "un point de détail" de la Seconde guerre mondiale. Des propos pour lesquels il avait déjà ét...
02 avril 2015 - 16:26
Politique
Image
Jean-Marie Le Pen.
Jean-Marie Le Pen dérape à nouveau et s'en prend à sa fille dans "Rivarol"
Loin de l'image lisse que tente de donner Marine Le Pen au Front national, son père s'est livré à une série de déclarations sulfureuses dans l'hebdomadaire d'extrême-d...
08 avril 2015 - 10:40
Politique
Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen engage une procédure disciplinaire contre son père et l'appelle à se retirer
Marine Le Pen était l'invitée du journal de 20h de TF1, ce jeudi soir, pour évoquer l'avenir politique de son père suite à ses déclarations polémiques sur les chambres...
09 avril 2015 - 22:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.