Crise du lait : Stéphane Le Foll n'a "pas le portable" du PDG de Lactalis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 août 2016 - 15:16
Image
Stéphane Le Foll buste souriant
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"M. Besnier est un PDG d'une entreprise dont je n'ai pas le numéro de téléphone direct", a déclaré Stéphane Le Foll.
©Charles Platiau/Reuters
En pleine crise du lait, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a déclaré ce lundi ne pas voir le numéro de téléphone d'Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis. Il ne l'a d'ailleurs jamais rencontré, a-t-il indiqué sur France Info.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a affirmé ce lundi 29 ne pas avoir le numéro de téléphone portable d'Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis, ni avoir jamais rencontré le patron très discret de l'entreprise au centre de la crise laitière. "On ne le voit jamais. Je ne l'ai jamais vu, je n'ai pas son portable", a déclaré le ministre sur France Info, alors que l'administrateur des Jeunes Agriculteurs Yohann Barbe a souhaité que Stéphane Le Foll "s'implique un peu plus" dans la crise actuelle et a estimé qu'il devait "appeler Lactalis tous les jours".

"M. Besnier est un PDG d'une entreprise dont je n'ai pas le numéro de téléphone direct. Il y en a beaucoup d'autres avec lesquels j'ai des relations, même M. Bigard (le PDG du premier groupe de transformation de viande français Bigard, lui aussi avare d'apparitions publiques, NDLR), que j'ai rencontré, mais M. Besnier jamais ni m'a demandé un rendez-vous, ni m'a demandé un contact, ni a souhaité me rencontrer", a poursuivi Stéphane Le Foll. "N'empêche que nous avons bien sûr des contacts avec cette entreprise et nous avons poussé à ce qu'elle reprenne les négociations", a ajouté le ministre.

Après l'échec de deux sessions de négociations sur le prix du lait entre Lactalis et les principaux syndicats agricoles, qui reprochent au numéro un mondial des produits laitiers de payer un prix trop bas, Stéphane Le Foll a par ailleurs rappelé que dans ce dossier, qui concerne "des relations commerciales directes", il n'avait "pas directement de moyen de pression sur Lactalis". "Je suis encore disponible pour faciliter et pousser au dialogue, mais je n'ai pas de moyen de pression direct", a-t-il répété, tout en jugeant "pas acceptable" que Lactalis soit l'entreprise "qui paye le litre de lait au producteur le moins cher de toutes les laiteries de France". Le ministre de l'Agriculture présentera mardi 30 aux professionnels du secteur laitier le plan de régulation de la production française demandé par la Commission européenne en juillet, en contrepartie de nouvelles aides financières.

 

À LIRE AUSSI

Image
La route est bloquée.
Crise du lait : "grosse mobilisation" nationale attendue pour faire plier Lactalis
Pour tenter de faire plier le géant Lactalis sur le prix du lait, les syndicats agricoles veulent accentuer la pression. Ils annoncent une mobilisation nationale dès c...
29 août 2016 - 10:09
Tendances éco
Image
Blocage usine lait lactalis agriculteurs
Lactalis contre les producteurs : la FDSEA promet "une action d'envergure nationale"
Après l'échec des premières négociations, les producteurs laitiers n'ont pas l'intention de baisser les bras. Ils envisagent déjà une action de grande ampleur, sans ré...
28 août 2016 - 16:09
Tendances éco
Image
Deux verres de lait.
Lactalis annonce une augmentation de 15 euros la tonne de lait
Après l'échec des négociations à Paris avec les organisations de producteurs, Lactalis a annoncé ce vendredi une augmentation de 15 euros la tonne de lait à partir du ...
26 août 2016 - 13:37
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.