Danielle Simonnet (FI) dénonce la "patte libérale" d'Anne Hidalgo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2018 - 16:46
Image
Anna Hidalgo pose sur fond de nouveaux vélos électrique à Paris, le 10 décembre 2017
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Fragilisée, Anne Hidalgo est attaquée de toutes parts et semble en mal d'alliés de poids.
© LOIC VENANCE / AFP
L'élue parisienne France insoumise Danielle Simonnet a publié ce jeudi une tribune très offensive contre Anne Hidalgo. La maire de Paris y est notamment accusée d'asservissement à Emmanuel Macron et au libéralisme.

C'est une tribune au vitriol. La France insoumise entend bien profiter de la mauvaise passe que traverse une Anne Hidalgo fragilisée. La conseillère de Paris et élue du XXe arrondissement de la capitale Danielle Simonnet (FI) publie ainsi ce jeudi 8 une tribune au vitriol dans Libération contre la maire qu'elle qualifie de "candidate de l'entre-soi du pouvoir" et qu'elle accuse de soumission au "royaume macroniste".

"Je suis aussi libérale que vous (Emmanuel Macron, NDLR)! Nous sommes du même monde!", fait dire Danielle Simonnet à une Anne Hidalgo quémandant le soutien du président de la République. Puis de la dépeindre en chantre de cette "start-up France" que le chef de l'Etat appelle de ses vœux, mais honnie par la France insoumise.

Tout ou presque serait à jeter dans le travail d'Anne Hidalgo à la tête de Paris. Celle-ci ne jouerait que pour les "premiers de cordée" et les "rentiers de la finance internationale", faisant de la capitale le "terrain de jeu des multinationales" à grands coups de privatisations et en laissant la publicité "envahir" l'espace. Pire, les alliés du PS parisien (EELV, le PCF et le PRG) sont accusés de laisser-faire par Danielle Simonnet.

Seule trouve grâce aux yeux de l'élue FI l'action écolo de la maire de Paris, à travers la piétonisation des voies sur berge. Passage dans lequel Danielle Simonet, qui a été éclaboussée par une polémique sur l'appartement du parc social qu'elle occupe, s'en prend paradoxalement au "Hidalgo bashing" aveugle...

Une nouvelle pierre dans le jardin d'une Anne Hidalgo fragilisée, mais qui vient de se déclarer candidate à sa propre succession. Elle serait même brouillée avec son premier adjoint socialiste Bruno Julliard selon Le Parisien et semble en mal d'alliés de poids pour la soutenir. En tout cas une déclaration de guerre en bonne et due forme de la FI au PS à Paris -si tant est que les deux partis aient été un jour "en paix", dans la capitale ou ailleurs.

"La France insoumise (...) incarne la force citoyenne qui fera éclater cet entre-soi moribond, l’opposition populaire à même de diriger Paris demain", conclu ainsi Danielle Simonnet. Les prochaines municipales sont dans deux ans.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Edouard Philippe le 26 février 2018 à l'hôtel Matignon, à Paris
Municipales 2020 : et si Edouard Philippe briguait le fauteuil d'Anne Hidalgo ?
Le nom d'Edouard Philippe, actuel Premier ministre et ancien maire du Havre, commencerait à circuler "dans les sphères politiques parisiennes" comme celui du candidat ...
06 mars 2018 - 11:48
Politique
Image
Anna Hidalgo pose sur fond de nouveaux vélos électrique à Paris, le 10 décembre 2017
Vélib', berges, pub : les coups durs volent en escadrille pour Hidalgo
Un Vélib' qui déraille, un marché publicitaire et ses 40 millions d'euros envolés et maintenant des berges rendues aux voitures: les coups durs volent en escadrille po...
22 février 2018 - 15:33
Politique
Image
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en critiquant la "méthode" d'Anne Hidalgo, qui n'a pas assez associé les co
Griveaux soutient la fermeture des voies sur berges mais critique la méthode Hidalgo
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, s'est dit mardi favorable à la fermeture à Paris des voies sur berges, tout en critiquant la "méthode" d'Anne Hidalgo,...
06 mars 2018 - 10:45

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.