Dans une lettre de félicitations, Hollande propose à Trump d'"engager sans tarder des échanges"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 novembre 2016 - 09:25
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
"Je souhaite engager sans tarder des échanges avec vous à la lumière des valeurs et des intérêts que nous partageons", a écrit François Hollande.
©Thierry Charlier/AFP
Suite à l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, François Hollande a proposé au candidat républicain d'"engager sans tarder des échanges" dans une lettre de félicitations. "Ce qui est en jeu c'est la paix, la lutte contre le terrorisme, la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c'est la préservation de la planète", a notamment écrit le chef de l'Etat.

François Hollande a proposé à Donald Trump d'"engager sans tarder des échanges" dans une lettre de félicitations adressée au candidat républicain élu à la présidence des Etats-Unis. "Ce qui est en jeu c'est la paix, la lutte contre le terrorisme, la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c'est la préservation de la planète", a écrit mercredi soir le chef de l'Etat. "Sur tous ces sujets, je souhaite engager sans tarder des échanges avec vous à la lumière des valeurs et des intérêts que nous partageons", a-t-il poursuivi.

"J’ai suivi avec attention votre première intervention et en particulier son message d’apaisement et de rassemblement après une campagne parfois brutale", affirme également François Hollande dans sa missive appelant Donald Trump à "regarder en face les défis communs qui nous attendent et prendre conscience des inquiétudes qui sont provoquées par les désordres du monde".

"Nous devons trouver les réponses. Elles doivent nous permettre de dépasser les peurs, mais aussi de respecter les principes qui nous fondent: la démocratie, les libertés, le respect de chaque individu", conclut le président français.

 

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump
Après le coup de tonnerre de l'élection de Trump, la transition politique se met en marche
L'élection au poste de président des Etats-Unis de Donald Trump ce mercredi a provoqué un séisme politique dans on pays et les répliques se sont fait sentir dans le mo...
09 novembre 2016 - 21:03
Politique
Image
Marine Le Pen.
Pour Marine Le Pen, l'élection de Trump est "une leçon de liberté"
Marine Le Pen était l'invité du Journal de 20h de France 2 ce mercredi, au soir de l'élection de Donald Trump. La présidente du Front national, qui avait soutenu la ca...
09 novembre 2016 - 21:57
Politique
Image
François Hollande en décembre 2015.
La France troublée par "l'incertitude" que provoque l'élection de Donald Trump
Vieille alliée et partenaire des Etats-Unis, la France peinait ce mercredi à cacher son trouble face aux "incertitudes" ouvertes par la présidence Trump sur des dossie...
09 novembre 2016 - 20:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.