David Rachline (FN) prochainement entendu dans une affaire d'emplois fictifs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2018 - 19:44
Image
Le sénateur-maire FN de Fréjus David Rachline, le 9 mai 2017 à Paris
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
David Rachline sera auditionné dans une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au conseil régional du Nord-Pas- de-Calais.
© bertrand GUAY / AFP/Archives
David Rachline, maire FN de Fréjus, a confirmé lundi sur France Bleu Provence qu'il sera auditionné dans une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au conseil régional du Nord-Pas- de-Calais, entre 2010 et 2015. Il devra notamment justifier de son activité.

C'est le principal intéressé qui en a donné la confirmation. David Rachline, le maire FN de Fréjus, sera prochainement auditionné par la police judiciaire de Lille sur des soupçons d'emplois fictifs au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais entre 2010 et 2015. Une enquête préliminaire avait été ouverte dans cette affaire en avril 2017, avant le 1er tour de la présidentielle.

Le cadre frontiste l'a fait savoir ce lundi 26 au matin sur France Bleu Nord. David Rachline a affirmé qu'il a bien travaillé dans ce conseil régional "deux mois, il y a quasiment 10 ans maintenant" et qu'il avait "mené sur place une action et un travail tout à fait pertinents". Ce alors qu'il siégeait au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et au conseil municipal de Fréjus rappelle la radio.

Lire aussi - Emplois fictifs présumés au FN du Nord-pas-de-Calais: que risquent David Rachline et le parti?

"L'avion et le TGV existent. Il y a beaucoup de gens qui travaillent à distance. Cela ne surprendra pas grand monde que je travaillais déjà à l'époque avec un certain nombre de dirigeants du Front National", s'est défendu le responsable de la communication au Front national. Pour David Rachline, cette affaire "visait surtout à (nous) déstabiliser pendant la campagne présidentielle".

Il sera interrogé sur cet emploi par la police judiciaire de Lille à une date qui n'est pas encore fixée. Il compte dit-il prouvait la réalité de son activité.

Les magistrats soupçonnent Marine Le Pen "d'avoir préparé la campagne présidentielle de 2012 depuis le conseil régional, en utilisant les moyens humains et matériels de la collectivité".

David Rachline avait siégé à la région Paca dans la foulée des élections régionales de 2010, au moins jusqu'en 2014 lorsqu'il fut élu sénateur. Il a par ailleurs été conseiller municipal à Fréjus dès 2008, ville dont il est devenu maire en 2014.

Selon sa "déclaration d'intérêts et d'activités" déposée le 28 novembre 2016 dernier auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), David Rachline a perçu auprès du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais 11.000 euros nets pour une courte période de trois mois en 2010 (de janvier à mars). Son travail? "Assistant de groupe", précise ce document.

À LIRE AUSSI

Image
Marine le Pen, la candidate FN à l'élection présidentielle, à La Bazoche-Gouet, le 3 avril 2017
Enquête préliminaire pour soupçons d'emplois fictifs au FN à la région Nord-Pas-de-Calais
Une enquête préliminaire a été ouverte mardi à Lille sur des soupçons d'emplois fictifs au groupe FN du conseil régional Nord-Pas-de-Calais entre 2010 et 2015, trois m...
04 avril 2017 - 19:55
Politique
Image
David Rachline
Emplois fictifs présumés au FN du Nord-pas-de-Calais : que risquent David Rachline et le parti ?
Une enquête préliminaire a été ouverte en janvier dernier sur des soupçons d'emplois fictifs au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais concernant le groupe FN et notam...
07 avril 2017 - 16:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.