De jeunes députés LREM se déhanchent en musique dans les couloirs de l'Assemblée, des élus se plaignent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2017 - 17:37
Image
La consultation publique lancée par l'Assemblée nationale il y a un mois et désormais close a suscit
Crédits
© Joël SAGET / AFP/Archives
La "boum" de l'Assemblée nationale n'a pas été du goût de certains députés.
© Joël SAGET / AFP/Archives
Le magazine "Marianne" rapporte un événement pour le moins cocasse: le 27 octobre, des députés LREM ont organisé une sorte de "boum" en marge des discussions sur le budget de la Sécurité sociale. La démarche a choqué certains de leurs confrères qui ont décidé de se plaindre de ce mépris pour la solennité des lieux.

La fête était visiblement loin de l'orgie débridée mais elle n'a pas plu à certains défenseurs de la solennité de l'Assemblée nationale. A fortiori en plein période de débats et de votes sur le projet de loi de finances 2018.

Le magazine Marianne rapporte en effet la tenue d'une fête organisée par de jeunes députés La République en marche (LREM) le vendredi 27 octobre dernier, en marge d'une séance de nuit consacrée au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Il était environ une heure du matin lorsque un député LREM (dont le nom n'est pas dévoilé) a installé une enceinte au niveau de la fameuse "buvette" de l'Assemblée et a commencé à diffuser de la musique. Dans la foulée, quelques autres élus du même bord se sont lancés dans une danse sur cette piste improvisée. On ignore si les déhanchements ont été brefs où s'ils se sont poursuivis jusqu'au petit matin.

En tout cas, certains témoins de la scène n'ont pas du tout apprécié l'initiative. Plusieurs autres députés, principalement des élus de droite, ont tenu à rapporter les faits à François de Rugy. Le président de l'Assemblée nationale a évoqué le cas lors de la tenue d'un bureau la semaine dernière et était, toujours selon Marianne, passablement agacé par cette petite "boum" qui n'a visiblement pas sa place dans la vénérable institution.

Et le magazine, citant un président de groupe, confirme que ce n'est pas la première fois que les jeunes élus LREM transforment les lieux en petit "dancefloor". "Ils avaient déjà fait la même chose à la fin de la première partie de la loi de Finances" confirme cette source à Marianne.

À LIRE AUSSI

Image
Olivier Faure à l'Assemblée nationale à Paris le 4 juillet 2017
Budget : les députés LREM exhortés à "corriger le déséquilibre" par des PS
Les députés LREM, "à un tournant", ont "la possibilité de corriger le déséquilibre" d'un budget de "cadeaux" aux plus riches et "en trompe-l'oeil" pour le pouvoir d'ac...
03 octobre 2017 - 12:19
Image
L'Assemblée nationale le 27 novembre 2012
Les députés LREM ont l'interdiction de cosigner des amendements issus d'autres groupes parlementaires
A en croire les informations du "Canard Enchaîné", les députés du groupe LREM n'ont pas le droit de cosigner des amendements ou propositions de loi provenant d'autres ...
12 juillet 2017 - 17:02
Politique
Image
L'Assemblée nationale, avant le discours d'Edouard Philippe, le 4 juillet 2017
Moralisation de la vie politique : Les députés LREM rejetent par erreur leur propre article et suscitent l'incompréhension (vidéo)
Alors qu'ils l'avaient eux-mêmes validés en commission, les députés LREM ont voté contre l'article 7 ter du projet de loi de moralisation de la vie politique jeudi. Il...
28 juillet 2017 - 16:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.