De Rugy veut rapidement régler le problème de Solère à la questure

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2017 - 18:46
Image
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy à Paris, le 9 août 2017
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
François de Rugy veut clarifier la situation de Thierry Solère à l'Assemblée nationale.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
François de Rugy a estimé ce lundi que l’adhésion du député Thierry Solère à LREM "impacte le fonctionnement" de la questure de l'Assemblée nationale. Le principal intéressé ne voit, pour sa part, pas de soucis à conserver son poste.

Les deux hommes ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Si Thierry Solère campe sur ses positions et estime que son adhésion à La République en Marche (LREM) ne remet pas en cause son poste à la questure de l'Assemblée nationale (un siège sur trois est traditionnellement réservé à l'opposition), François De Rugy ne semble pas de cet avis.

En effet, le président de l'Assemblée nationale souligne que la situation manque de clarté. Dans un communiqué publié ce lundi 27, François de Rugy explique que "l’adhésion à la majorité de Thierry Solère, questeur élu alors qu’il appartenait à un groupe de l’opposition, crée une situation inédite". Cette situation "impacte indéniablement le fonctionnement" de l’institution, poursuit-il.

Voir aussi: Darmanin, Lecornu et Solère se déclarent adhérents à "En Marche"

Et d'ajouter: "Face à la situation nouvelle, il me revient de rechercher, avec les groupes politiques, les solutions qui permettront à l’Assemblée de continuer à fonctionner en respectant les principes d’équilibre et de juste représentation de toutes ses composantes politiques".

Une position absolument pas partagée par Thierry Solère. "Le poste de questeur n'appartient pas aux partis politiques (...) Que dit le règlement de l'Assemblée nationale? C'est que dans la répartition (des postes de responsabilité) on tente -on tente!- de veiller à une répartition pluraliste et de respecter la parité. Mais, par nature, c'est une élection", a déclaré le député des Hauts-de-Seine.

Sur le même sujet: Pas question pour Solère de renoncer à son poste de questeur de l'Assemblée

Et donc, selon lui, "il n'y a pas d'obligation légale à ce qu'un parti politique, Les Républicains ou un autre" se voit réserver un poste de questeur. Après avoir annoncé son ralliement à LREM ce week-end, Thierry Solère avait affirmé dimanche 26 sur BFMTV n'avoir "aucune raison de démissionner" de son poste de questeur, auquel il a été élu pour un an.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Pas question pour Solère de renoncer à son poste de questeur de l'Assemblée
Le député ex-LR Thierry Solère, qui vient de rejoindre La République en marche, a affirmé dimanche sur BFMTV qu'il n'avait pas l'intention de démissionner de son poste...
26 novembre 2017 - 19:01
Image
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, le 22 novembre 2017 à l'Elysée, à Pari
Darmanin, Lecornu et Solère se déclarent adhérents à "En Marche"
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Thie...
26 novembre 2017 - 09:32
Politique
Image
L'assemblée nationale le 27 juin 2017 à Paris
Assemblée nationale - Vice-présidences et questures : les troupes de Macron ravissent les postes clés, polémique dans l'opposition
La journée de mercredi était dédiée à l'Assemblée nationale au choix des questeurs et des vice-présidents dont plusieurs postes sont traditionnellement réservés à l’op...
29 juin 2017 - 12:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.