Débat PS - Quelle chaîne, quelle heure, quelles règles : tout savoir pour suivre les échanges entre les 4 candidats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2018 - 18:33
Image
Les quatre candidats déclarés dans la course à la tête du PS (De G à D et de haut en bas) : Olivier Faure, Emmanuel Maurel, Stéphane Le Foll et Luc Carvounas
Crédits
© - / AFP/Archives
Les quatre candidats espèrent rallier l'opinion en leur faveur.
© - / AFP/Archives
Ce mercredi sera diffusé à la télévision le seul débat préalable au premier tour de l'élection du Premier secrétaire du PS le 15 mars prochain. Voici ce qu'il faut savoir pour ne rien rater des échanges.

Ce mercredi 7, à partir de 21h, les quatre candidats qui briguent le siège de premier secrétaire du Parti socialiste échangeront lors de l'unique débat organisé en préalable du premier tour du scrutin pour la tête du PS, qui sera organisé le jeudi 15 mars.

Les quatre candidats seront évidemment présents ce soir: Stéphane Le Foll présenté comme le favori des (rares) sondages, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel.

Une seule chaîne de télévision diffusera le débat: LCI. Coup d'envoi des échanges à 21h précises. Côté radio, ce rendez-vous politique sera également diffusé sur RTL en partenariat avec Le Figaro qui, ironie du sort, est un journal politiquement hostile aux idées du PS…

Lire aussi: Pour DSK, "il est temps que le Parti socialiste disparaisse" (vidéo)

Le débat sera animé par Arlette Chabot qui représentera LCI, et qui sera entourée de Guillaume Roquette (Le Figaro) et Benjamin Sportouch (RTL). Côté présentation, on sera loin de l'ambiance des débats lors des primaires de la droite ou de la gauche et de la présidentielle puisque les quatre candidats seront autour d'une table. Pas de pupitres surplombant un décompte chronologique précis. Il n'y aura que 32 spectateurs dans la salle, des socialistes de premier plan et l'entourage des quatre candidats.

Reste à savoir si ce rendez-vous politique, finalement l'un des principaux depuis l'interminable séquence primaires/présidentielle/législatives entre 2016 et 2017, trouvera un public. Le Parti socialiste est ressorti exsangue de l'année électorale 2017, et les quatre candidats (à part peut-être Stéphane Le Foll, cinq ans ministre sous François Hollande) ne brillent pas par leur notoriété. L'audience pourrait donc être scrutée de près afin de vérifier si une partie de l'opinion publique pense encore qu'il existe une alternative du côté du PS. Si oui, celui qui l'incarnera se révélera peut-être ce soir.

À LIRE AUSSI

Image
Luc Carvounas, sénateur-maire d'Alfortville, est le premier parlementaire homosexuel à se marier.
Luc Carvounas, premier parlementaire gay à se marier
Le sénateur-maire PS d'Alfortville, Luc Carvounas, s'est marié samedi 11 dans sa mairie avec son compagnon. C'est le premier mariage homosexuel d'un parlementaire fran...
12 juillet 2015 - 11:21
Société
Image
Stéphane Le Foll au micro de France Info.
Stéphane Le Foll : "il est temps de cesser les critiques"
Stéphane Le Foll était l'invité de France Info ce vendredi matin. Le porte-parole de gouvernement et ministre de l'Agriculture s'est montré particulièrement agacé par ...
02 janvier 2015 - 09:44
Politique
Image
Le siège du parti socialiste, rue de Solférino à Paris, le 20 septembre 2017
Solférino, le siège du PS, vendu 45,55 millions d'euros à Apsys, un promoteur immobilier
En vente depuis septembre dernier, Solférino, le siège historique du Parti socialiste a trouvé un acquéreur. C'est l'entreprise Apsys, un promoteur immobilier, qui s'i...
20 décembre 2017 - 12:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.