Débat sur la CSG : Darmanin, Véran et Courson s'écharpent à l'Assemblée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2017 - 13:03
Image
Le député UDI Charles de Courson, le 31 janvier 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Soyez moins arrogant, ça se passera mieux", a lancé Charles de Courson à Olivier Véran.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Le débat sur la hausse de la CSG a été le théâtre mercredi d'un échange d'amabilité entre le député Les Constructifs Charles de Courson, le rapporteur général (LREM) Olivier Véran et le ministre des comptes publics Gérald Darmanin. Au programme: buvette, arrogance et jeunesse.

Il était prévisible que l'article concernant la hausse de la CSG, présent dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, serait l'enjeu de vives discussions à l'Assemblée nationale mercredi 25. La mesure est en effet largement critiqué par l'opposition LR comme de gauche, qui dénonce cet effort demandé aux retraités.

Mais ce n'est pas tant le fond que la forme qui a animé le débat entre le député Les Constructifs Charles de Courson, le rapporteur général (LREM) Olivier Véran et le ministre des comptes publics Gérald Darmanin. Les échanges se sont vite transformés en procès en incompétence et inexpérience, dans une ambiance proche de la cour de récré, le tout repéré par Le Lab d'Europe 1.

Le premier acte a vu Olivier Véran s'agacer des critiques sur la baisse du pouvoir d'achat des retraités, dans une réponse assez imagée: "Si on devait prélever de la CSG à chaque fois qu'une inexactitude a été prononcé dans cet hémicycle au cours de ces dernières heures, on pourrait tous se payer un bon repas à la buvette ce soir. (...) Comme disait Coluche: +Le plus dur pour les hommes politiques, c'est d'avoir la mémoire qu'il faut pour se souvenir de ce qu'il ne faut pas dire+", a-t-il lancé.

Lui même auteur de quelques critiques contre ce fameux article 7, Charles de Courson a répondu en évoquant la "jeunesse" du rapporteur, l'invitant à rester "très prudent dans l'arrogance intellectuelle à l'égard de ceux qui ont des objections de fond".

Le ministre des Comptes publics s'en est mêlé: "Monsieur de Courson, je vous remercie de souligner l'inexpérience du rapporteur général et par là même souligner mon expérience en même temps".

Quelques instants plus tard, Charles de Courson a obtenu la parole une nouvelle fois dans le cadre d'un rappel au règlement pour "fait personnel", ciblant à nouveau Olivier Véran dont-il semble avoir eu du mal à capter l'attention: "Soyez moins arrogant, ça se passera mieux. J'ai une très vague expérience d'un certain nombre de choses",  a-t-il lancé, défendant la contre-proposition LR de TVA sociale. "Monsieur le rapporteur général. Vous m'écoutez deux minutes? Je pourrais avoir la cruauté de rappeler quelle était la position de monsieur Darmanin, que j'aime bien par ailleurs, quand il était dans l'opposition. Il préconisait la baisse de la CSG. On peut toujours se convertir, mais moi j'ai toujours été constant".

Pour la petite histoire, la hausse de la CSG a finalement été votée.

À LIRE AUSSI

Image
Olivier Véran Emmanuel Macron futur ministre de la santé
L'ancien député de l'Isère Olivier Veran pressenti pour être ministre de la Santé
Olivier Véran, 37 ans, était le référent Santé du mouvement En Marche. Cet ancien élu socialiste également praticien au CHU de Grenoble pourrait bien être appelé à par...
12 mai 2017 - 14:11
Politique
Image
Les députés ont adopté mercredi en commission l'une des mesures phares du budget 2018
Taxe d'habitation, ISF, "flat tax"... Les principales mesures fiscales du budget 2018
Voici les principales mesures fiscales de la première partie du projet de loi de finances (PLF) 2018, avec les amendements adoptés en commission, qui devront être revo...
15 octobre 2017 - 15:03
Tendances éco
Image
Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 10 octobre 2017
CSG : Darmanin confirme des compensations pour les pensionnaires de maisons de retraite
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi que des amendements seraient proposés au projet de budget afin de compenser la hausse de CSG pour les p...
10 octobre 2017 - 19:07

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.