Déchéance de nationalité : Jean-Vincent Placé "favorable" mais...

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 décembre 2015 - 10:30
Image
Jean-Vincent-Placé.
Crédits
©Witt/Sipa
Jean-Vincent placé pense que la réforme de la Constitution passera grâce à la "majorité silencieuse".
©Witt/Sipa
Jean-Vincent Placé était ce jeudi l'invité d'Europe-1. Le coprésident du groupe écologiste au Sénat s'est dit "favorable" à la réforme de la déchéance de nationalité, mais n'a pas précisé s'il la votera pour autant. Il a également soutenu la position de Ségolène Royal sur la pollution des calanques de Marseille.

Le préfet des Bouches-du-Rhône a autorisé la société Alteo a poursuivre le déversement de ses "boues rouges" dans les calanques de Marseille

"Ce n'est pas une bonne décision évidement. C'est dans les calanques de Marseille, un lieu remarquable, magnifique. Je déplore cette décision du préfet des Bouches-du-Rhône mais je me réjouis de la réaction ferme de Ségolène Royal qui a dénoncé cela".

 

Toujours le conflit entre l'écologie et l'économie

"Je cherche avec l'union des démocrates et écologistes à ne pas opposer l'économie aux normes environnementales. Mais dans ce type de dossier, c'est compliqué. Alteo  fait des efforts depuis plusieurs années. Ses boues sont de moins en moins rouges mais ce n'est toujours pas convenable".

"C'est le soucis qu'a eu Ségolène Royal de peser sur la société pour changer ses modes de transports, de distribution. C'est toujours le verre à moitié plein ou à moitié vide. Les rejets devaient être interdits au bout de 20 ans puis 10, c'est finalement six ans. Le compromis ne me va pas mais il est là".

 

La déchéance de nationalité pour les binationaux de naissance

"Je trouve incroyables les caricatures qu'on a pu entendre, les indignations haut perchées sur cette affaire, notamment de la gauche de la gauche".

"Nous avons été durement frappés par des terroristes issus de notre territoire ou des binationaux. Nous ne pouvons pas accepter que la communauté nationale soit attaquée par des gens qui n'en ont rien à faire d'elle"

"Cette mesure ne me choque pas et je la soutiens. La déchéance de la nationalité existe déjà dans le code civil, articles 23-7 et 25. Le président veut l'étendre non seulement aux binationaux naturalisés mais aussi aux nés en France et déploie pour cela une argumentation d'amélioration de l'égalité. Je suis modérément convaincu par cela. Je pense qu'il faut trouver une mesure égalitaire pour l'ensemble des Français".

"Pour que (les binationaux) ne se braquent pas (...) je souhaite qu'on réfléchisse à la déchéance pour tous les Français. Je sais la difficulté de créer des apatrides (pratique interdite par les traités internationaux, NDLR). L'égalité est importante par rapport à la déchéance de nationalité. La mesure qui pourrait nous permettre de sortir par le haut est l'indignité nationale".

 

Votera-t-il pour la déchéance de nationalité?

"Je vais proposer des amendements (...) et concourir à ce que cette révision réussisse".

 

François Hollande dispose-t-il d'une majorité des trois cinquièmes au Parlement pour que la révision de la Constitution passe?

"Je pense que oui parce qu'il y a une majorité silencieuse".

 

Selon les sondages, entre 86% et 90% des Français sont favorables à cette mesure. Pourquoi ne pas passer par le référendum?

"Je ne suis pas vraiment favorable au référendum, je ne l'ai jamais été. Quand les questions sont complexes, ce type de vote n'amène pas grand chose".

 

François Hollande cherche-t-il à se constituer une majorité plus large avec une mesure de droite, en vue de 2017?

"Je plaide pour une majorité plus consensuelle. Il me semble compliqué de commencer la concorde républicaine en fractionnant la gauche de gouvernement. La parole de Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry (opposés à l'extension de la déchéance de nationalité, NDLR) compte à gauche. A terme, pour mener cette révision, il nous faut trouver cette majorité d'idées, de compromis. Je ne crois pas que Mme Merkel se soit affaiblie en Allemagne en faisant l'union de la gauche et de la droite".

 

Le droit de vote des étrangers et l'introduction d'une dose de proportionnelle promis par François Hollande ne sont pas dans ce projet de réforme

"Je soutiens François Hollande car il s'est lancé avec détermination et volontarisme sur la COP21. Je suis écologiste, ce sont ça mes priorités et je souhaite que ce soit les priorités pour 2016".

 

À LIRE AUSSI

Image
Revue de presse.
Déchéance de nationalité : le PS se déchire, se fracture, selon la presse
"Fracture" et "crise de nerfs": l'extension de la déchéance de nationalité divise profondément la gauche, et notamment le PS, affirme unanimement la presse de ce mardi...
29 décembre 2015 - 10:12
Politique
Image
Manuel Valls.
Déchéance de nationalité : Valls persiste malgré les polémiques au sein du PS
Face aux attaques venant de son propre camp contre le projet d'extension de la déchéance de nationalité aux binationaux condamnés pour terrorisme, Manuel Valls a de no...
29 décembre 2015 - 08:01
Politique
Image
Cécile Duflot.
Déchéance de nationalité : "c'est une réforme d'extrême droite" pour Cécile Duflot
Cécile Duflot était l'invitée de France Inter ce jeudi matin. Alors que l'exécutif a décidé de conserver dans son projet de révision constitutionnelle la déchéance de ...
24 décembre 2015 - 10:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.