Denormandie reconnait que la baisse des APL était "une mauvaise décision"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mai 2018 - 10:03
Image
Julien Denormandie le 30 janvier 2018 à l'Elysée
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Pour Julien Denormandie, la baisse des APL était "une mauvaise décision".
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Julien Denormandie a estimé dimanche que la décision prise en juillet 2017 de réduire de 5 euros le montant des APL, les aides au logement, était "une mauvaise décision". "Désormais, toutes les personnes qui sont aux APL ne seront en rien impactées par toute la réforme du logement social", a fait savoir le secrétaire d'Etat.

Volte-face pour un ministre. Secrétaire d'Etat à la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie  a estimé dimanche 6 que la décision prise en juillet 2017 de réduire de 5 euros le montant des APL, les aides au logement, était "une mauvaise décision".

Interrogé sur France 3, l'ancien conseiller de Nicole Bricq a estimé que la mesure n'était pas nbécessaire. "On a pris des décisions l'été dernier qui étaient de mauvaises décisions, de réduire comme cela par un coup de rabot, 5 euros (par mois) sur ce montant des APL", a-t-il reconnu. Et d'jouter: "Nous avons corrigé la chose, nous avons lancé une réforme de fond sur le logement social qui fait que demain, il n'y aura plus aucun perdant aux APL".

Lire aussi - APL: la baisse de cinq euros effective dès le 1er octobre

"Désormais, toutes les personnes qui sont aux APL ne seront en rien impactées par toute la réforme du logement social", a poursuivie le secrétaire d'Etat.

Un point de vue qui semble finalement faire consensus auprès de l'exécutif puisqu'Edouard Philippe lui-même, en août dernier, estimait qu'il s'agissait d'une mesure "pas intelligente" touchant 6,5 millions de ménages, et représentant une économie mensuelle de 32,5 millions d'euros pour l'Etat.  Il avait d'aillleurs assuré qu'elle était héritée du gouvernement précédent.  Emmanuel Macron y aurait également peu goûter, Le Canard enchaîné rapportant la "colère" présidentielle à l'annonce de cette baisse.

Voir - Baisse des APL: les bailleurs sociaux demandent un "moratoire"

Selon une enquête du Cevipof publiée dimanche, cette baisse des APL fait partie des mesures les plus impopulaires de la première année du quinquennat d'Emmanuel Macron.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un dossier de demande d'aide au logement.
APL : la baisse de cinq euros effective dès le 1er octobre
Les aides au logement (APL) seront bel et bien diminuées de cinq euros à partir de dimanche 1er octobre. Une échéance validée par un décret passé au "Journal Officiel"...
29 septembre 2017 - 19:29
Politique
Image
Le mouvement HLM ouvre son congrès annuel dans un état d'esprit combatif et fixe une "ligne rouge" a
Baisse des APL : les bailleurs sociaux demandent un "moratoire"
Le Conseil d'État a rejeté vendredi le recours du collectif "Vive l'APL" contre la baisse de cinq euros des aides au logement, décidée par le gouvernement, une mesure ...
27 octobre 2017 - 14:09
Politique
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 9 septembre 2017 à Pau
Baisse des APL : "aucun impact" pour les bénéficiaires, assure Philippe
Edouard Philippe a assuré mercredi que la baisse des aides personnelles au logement (APL) envisagée par le gouvernement dans le logement social n'aurait "aucun impact"...
13 septembre 2017 - 09:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.