Dernière rentrée scolaire du quinquennat : les 60.000 postes d'enseignants promis sont-ils là ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 septembre 2016 - 11:38
Image
François Hollande Najat Vallaud-Belkacem Rentrée 01.09.2015
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Les créations de postes d'enseignants ont été inscrits au budget, mais ils ne sont pas tous pourvus pour autant.
©Jacky Naegelen/Reuters
François Hollande participe ce jeudi à la dernière rentrée de son quinquennat. En 2012 il avait promis que 60.000 postes seraient créés en cinq ans dans l'enseignement. A neuf mois de la date butoir, l'argent a bien été débloqué et les recrutements lancés, mais sur le terrain, quelques écueils subsistent.

La promesse emblématique de François Hollande de créer 60.000 postes dans l'enseignement pendant son quinquennat sera tenue selon le gouvernement, un engagement dont doutent certains syndicats.

La répartition des nouveaux postes, après 80.000 suppressions décidées sous Nicolas Sarkozy, est programmée dans la loi sur l'école de 2013: 54.000 postes équivalent temps plein (ETP) pour l'Education nationale (enseignants mais aussi CPE, personnels médicaux sociaux...), 5.000 postes dans l'Enseignement supérieur et 1.000 dans l'Enseignement agricole. Ils s'ajoutent au remplacement des personnels partant à la retraite.

Entre 2012 et 2016, ce sont 42.338 postes qui ont été budgétés pour l'Education, 740 pour l'enseignement agricole et 4.000 pour l'Enseignement supérieur, selon la rue de Grenelle. C'est avec le projet de loi de finances 2017, attendu fin septembre, que l'on pourra vérifier si tous les postes auront été budgétés. La Cour des comptes calcule également 42.338 postes dans l'Education nationale entre les budgets 2012 et 2016.

Mais il ne suffit pas de les inscrire au budget pour que tous soient effectivement pourvus par des enseignants formés: certains postes sont dans les faits occupés par des contractuels, quand les concours d'enseignants n'ont pas fait le plein dans des zones peu attractives ou des matières "déficitaires" comme les mathématiques et l'anglais.

"Sur les 31.627 postes créés entre 2012 et 2015, 27.668 ont été effectivement pourvus", précisent ainsi les sages de la Cour des comptes dans leur rapport sur le budget 2015.

"Pour tenir les 60.000 postes, il faudrait recruter entre 11.000 et 12.000 postes en 2017. On n'y arrivera pas, sauf à comptabiliser les assistants d'éducation" ou surveillants, estime Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

"On ne peut pas faire le procès à Hollande de ne pas avoir tenu sa promesse, la programmation a bien été faite", considère Christian Chevalier, du syndicat d'enseignants SE-Unsa, même s'il y a des postes budgétés non pourvus en raison "ici ou là de difficultés de recrutement".

Parmi les 54.000 postes pour l'Education, la répartition prévue ne sera pas forcément respectée: pour le dispositif "plus de maîtres que de classes" pour lequel 7.000 postes étaient programmés, "on atteindra péniblement les 3.500" car "il a fallu répondre à la hausse démographique", explique M. Chevalier. La relance de la scolarisation des moins de trois ans est plus lente que prévu.

A noter qu'il y a deux façons de comptabiliser les fonctionnaires stagiaires, autrement dit ceux qui ont réussi les épreuves d'admissibilité au concours et effectuent leur deuxième année de master tout en enseignant. Du point de vue budgétaire, ils comptent pour un poste car ils touchent un salaire complet. Sur le terrain, ils occupent un demi-poste et ont vocation à occuper un poste complet une fois titularisés l'année suivante.

Dans le supérieur, les universités sont autonomes. Elles disposent d'une autorisation à embaucher mais certaines n'en ont pas fait pleinement usage, en raison de difficultés financières.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ecole Education Salle Classe
Ecole : 6.000 jours de cours perdus faute de professeurs remplaçants
Selon la Fédération des conseils de parents d'élèves, le manque de professeurs remplaçants a fait perdre 6.000 jours de cours aux élèves français depuis la rentrée 201...
19 février 2016 - 17:26
Lifestyle
Image
François Hollande à l'Elysée.
Les enseignants rejettent largement François Hollande
Plébiscité par les enseignants lors de l'élection présidentielle de 2012, François Hollande aurait depuis perdu une large part de son assise électorale dans le monde d...
25 juillet 2015 - 16:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.