Des téléphones installés dans chaque cellule des prisons françaises

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 janvier 2018 - 11:47
Image
Un couloir de la prison de Fresnes, près de Paris, le 20 septembre 2016
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Après une phase de test dans une prison, toutes les cellules des centres de détention seront équipées d'un téléphone.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Le ministère de la Justice a lancé un appel d'offre pour équiper en téléphone chaque cellule des prisons françaises. Les détenus auront le droit d'appeler certains numéros à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. Les quartiers disciplinaires ne sont pas concernés par cette nouveauté.

Les détenus des prisons françaises auront bientôt un téléphone dans leur cellule. C'est ce qu'a révélé Le Monde ce mardi 2 janvier. Le ministère de la Justice a lancé un appel d'offre pour équiper les centres de détention. En tout, pas moins de 50.000 appareils vont être installés.

Avant de généraliser cette nouveauté, le ministère de la Justice l'a testée dans le prison de Montmédy, dans la Meuse. Selon le quotidien qui révèle cette mise en place, l'Etat veut ainsi faire baisser le trafic de téléphones portables dans les lieux de détention mais aussi permettre aux prisonniers de rester en lien avec leur famille.

A voir aussi: Nicole Belloubet favorable à des téléphones portables "contrôlés" en prison

A Montmédy, le trafic de téléphones portables n'a pas totalement disparu mais les saisies on tout de même baissé de 31% au cours du premier semestre 2017.

Actuellement les téléphones mis à leur disposition ne sont accessibles qu'à des heures où les enfants sont à l'école et les conjoints travaillent, le plus souvent. Mais le fait de garder un lien avec leur famille permet entre autre une meilleure réinsertion des prisonniers à leur libération.

En plus, il n'y a souvent pas assez d'appareil pour le nombre de détenus et les surveillants sont parfois trop peu pour être en capacité de les accompagner.

A l'avenir, les détenus auront donc un téléphone dans leur cellule. L'administration ou un juge validera en moyenne quatre numéros qu'ils pourront appeler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Comme pour ceux émis des cabines déjà présentes dans les lieux de détention, les appels seront payants. Cependant ceux-ci couteront 20% moins chers que ceux passés aujourd'hui.

En plus de ces mesures visant à rapprocher les détenus de leur famille, les téléphones dans les cellules permettront aux membres de l'administration pénitentiaire de plus facilement mettre certains individus sur écoute. La mesure ne s'appliquera pas aux quartiers disciplinaires.

À LIRE AUSSI

Image
La ministre française de la Justice Nicole Belloubet à Paris, le 28 juin 2017
Nicole Belloubet favorable à des téléphones portables "contrôlés" en prison
Lors d'une visite à la prison de La Farlède lundi, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a assuré que l'idée d'autoriser le téléphone portable n'avait "rien d'abs...
22 août 2017 - 13:04
Politique
Image
Nicole Belloubet ministre de la Justice à l'Assemblée nationale, le 9 août 2017
Portables en prison : il n'a "jamais été question" de les autoriser, assure la Chancellerie
Nadir a "toujours eu un portable" en prison, pour parler à sa famille, "pour respirer". Le débat sur les téléphones mobiles en prison, interdits mais dont des milliers...
23 août 2017 - 14:45
Image
Une prison française.
Marseille : deux policiers, mis en examen, soupçonnés de faire entrer des téléphones portables en prison
Deux policiers ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire vendredi soir à Marseille. Ils sont soupçonnés, avec deux autres personnes, d'avoir introduit d...
06 mai 2017 - 16:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.