Des téléphones installés dans chaque cellule des prisons françaises

Des téléphones installés dans chaque cellule des prisons françaises

Publié le 02/01/2018 à 10:47 - Mise à jour à 10:58
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le ministère de la Justice a lancé un appel d'offre pour équiper en téléphone chaque cellule des prisons françaises. Les détenus auront le droit d'appeler certains numéros à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. Les quartiers disciplinaires ne sont pas concernés par cette nouveauté.

Les détenus des prisons françaises auront bientôt un téléphone dans leur cellule. C'est ce qu'a révélé Le Monde ce mardi 2 janvier. Le ministère de la Justice a lancé un appel d'offre pour équiper les centres de détention. En tout, pas moins de 50.000 appareils vont être installés.

Avant de généraliser cette nouveauté, le ministère de la Justice l'a testée dans le prison de Montmédy, dans la Meuse. Selon le quotidien qui révèle cette mise en place, l'Etat veut ainsi faire baisser le trafic de téléphones portables dans les lieux de détention mais aussi permettre aux prisonniers de rester en lien avec leur famille.

A voir aussi: Nicole Belloubet favorable à des téléphones portables "contrôlés" en prison

A Montmédy, le trafic de téléphones portables n'a pas totalement disparu mais les saisies on tout de même baissé de 31% au cours du premier semestre 2017.

Actuellement les téléphones mis à leur disposition ne sont accessibles qu'à des heures où les enfants sont à l'école et les conjoints travaillent, le plus souvent. Mais le fait de garder un lien avec leur famille permet entre autre une meilleure réinsertion des prisonniers à leur libération.

En plus, il n'y a souvent pas assez d'appareil pour le nombre de détenus et les surveillants sont parfois trop peu pour être en capacité de les accompagner.

A l'avenir, les détenus auront donc un téléphone dans leur cellule. L'administration ou un juge validera en moyenne quatre numéros qu'ils pourront appeler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Comme pour ceux émis des cabines déjà présentes dans les lieux de détention, les appels seront payants. Cependant ceux-ci couteront 20% moins chers que ceux passés aujourd'hui.

En plus de ces mesures visant à rapprocher les détenus de leur famille, les téléphones dans les cellules permettront aux membres de l'administration pénitentiaire de plus facilement mettre certains individus sur écoute. La mesure ne s'appliquera pas aux quartiers disciplinaires.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Après une phase de test dans une prison, toutes les cellules des centres de détention seront équipées d'un téléphone.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-