Destitution de François Hollande : la proposition LR rejetée par le bureau de l'Assemblée nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2016 - 13:40
Image
L'Assemblée nationale.
Crédits
©Wikimedia Commons
La proposition LR de destitution de François Hollande pour divulgation d'informations secrètes a été rejetée ce mercredi 22 dès son examen par le bureau de l'Assemblée nationale.
©Wikimedia Commons
Le bureau de l'Assemblée nationale n'engagera pas de procédure de destitution à l'encontre de François Hollande comme le demandait Pierre Lelouche à propos les révélations du président à des journalistes sur des opérations militaires confidentielles en Syrie.

La proposition LR de destitution de François Hollande pour divulgation d'informations secrètes a été rejetée ce mercredi 22 dès son examen par le bureau de l'Assemblée nationale, officialisée par un communiqué du président de l'Assemblée.

A la majorité, par treize voix contre huit, et à main levée, la plus haute instance collégiale de l'Assemblée a jugé non recevable, après une heure de réunion, la proposition de résolution visant à réunir le Parlement en Haute Cour en vue d'une destitution, en application de l'article 68 de la Constitution. Signée par 79 députés LR, dont leur chef de file Christian Jacob ou François Fillon, elle ne sera examinée ni en commission ni dans l'hémicycle.

Son initiateur, Pierre Lellouche, a critiqué dans un communiqué une décision "prévisible" mais "pas moins scandaleuse", qui "empêchera de faire la lumière sur le détail des informations transmises par François Hollande aux journalistes" auteurs d'Un président ne devrait pas dire ça.

Les discussions du bureau ont été essentiellement "politiques", ont jugé des élus LR. "Il y avait un malaise de l'ensemble de la majorité", selon Catherine Vautrin (LR), ex-soutien de Nicolas Sarkozy, ralliée à François Fillon.

François de Rugy, écologiste candidat à la primaire organisée par le PS, a évoqué de la "légèreté" dans l'attitude de François Hollande, mais jugé "disproportionnée" une telle procédure, a-t-il relaté à l'AFP. La proposition de résolution était motivée par le "manquement (de François Hollande) manifestement incompatible avec l’exercice de ses fonctions que constituent ses confidences concernant la défense nationale", selon son exposé.

Le texte pointait "la divulgation d’opérations aériennes, celle de l’exécution décidée par le chef de l’État lui-même de chefs djihadistes", ainsi que la révélation "que la France payait pour la libération de ses otages".

En réunion mercredi, M. Bartolone a glissé que, "quoi qu'on pense à titre personnel de ce livre", les propos rapportés de François Hollande ne relèvent pas de la procédure de destitution, selon un participant.

Interpellé mardi par l'opposition lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, Manuel Valls avait pris la défense de François Hollande, dénonçant une "mise en cause délibérée et systématique du chef de l'Etat, de sa personne et donc des institutions".

En outre, saisi par le député LR Eric Ciotti, le parquet de Paris a ouvert récemment une enquête préliminaire pour compromission de la défense nationale, après la publication d'un document "confidentiel défense" sur un projet de frappes françaises en Syrie en 2013, obtenu par les deux journalistes du Monde. Mais "le président bénéficiera de l'immunité présidentielle face à la justice ordinaire", avait déploré mardi dans l'hémicycle Georges Fenech (LR), justifiant la proposition de destitution au nom de sa "responsabilité politique".

Chef de file des députés socialistes et fidèle de François Hollande, Bruno Le Roux avait, lui, dénoncé dans les couloirs une procédure "totalement politicienne" et "inique".

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Valls et François Hollande.
Destitution de Hollande : la demande signée par 79 députés LR transmise à... François Hollande (et Manuel Valls)
La proposition de destitution de François Hollande signée par 79 députés LR à l'initiative de Pierre Lellouche a été transmise, jeudi par le président de l'Assemblée n...
11 novembre 2016 - 17:20
Politique
Image
François Hollande.
Destitution de François Hollande : la proposition de Pierre Lellouche est-elle envisageable ?
Une proposition visant à la "destitution" de François Hollande pourrait être déposée à l'initiative du député LR Pierre Lellouche. Une procédure si longue et complexe ...
07 novembre 2016 - 19:32
Politique
Image
Le député LR Pierre Lellouche.
Le député LR Pierre Lellouche lance une proposition pour la destitution de Hollande
Après la publication, par des journalistes du "Monde", d'"informations secrètes concernant la sécurité nationale" qui leur auraient été divulguées par François Holland...
07 novembre 2016 - 11:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.