Deux élus de Haute-Savoie s'unissent contre le passe vaccinal

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 février 2022 - 16:56
Image
elus_haute_savoie_contre_le_passe_vaccinal
Crédits
DR / FranceSoir
Sabrina Ancel et Luc Patois, maires de deux communes en Haute-Savoie.
DR / FranceSoir

Invités au studio de Thonon Alpes Radio, Sabrina Ancel et Luc Patois, maires de deux communes de 1 000 habitants en Haute-Savoie, se sont exprimés sur les dernières mesures sanitaires qu’ils qualifient « d’incohérentes ». Durant cette prise de parole, le 28 janvier 2022, ils ont vivement manifesté leur volonté de s’exprimer et de sortir « de la pensée unique ».

Membres d’une organisation pour la défense des libertés fondamentales, ces maires soulignent l’importance d’alerter lorsque ces dernières sont mises en causes. Pour eux, le passe vaccinal divise fortement la population et ne se « justifie plus » au regard de ce qu'il se passe dans les pays voisins, qui annulent leurs mesures sanitaires les uns après les autres.

Voir aussi : L’Angleterre lève aujourd’hui toutes les restrictions sanitaires, le Danemark le 1er février

Maire de Marcellaz, une commune qui fait partie de l'agglomération du Grand Genève, Luc Patois affirme qu’il n’y a pas beaucoup de « voix dissonantes dans nos politiques », mais que des médecins commencent à s’exprimer après avoir longuement été « muselés, censurés par un système duquel il est difficile d’en sortir ».

Sabrina Ancel quant à elle, maire de Saint-Jean-de-Tholome, évoque à son tour la santé, qui « n’est pas que physique, mais aussi mentale », mise de côté dans cette crise sanitaire qu’elle qualifie « d’anxiogène ».

Voir aussi : L'appel solennel du "Collectif des maires résistants"

Ainsi, ils rejoignent tous deux le banc des élus résistants de Haute-Savoie, avec les sénateurs Loïc Hervé et Sylviane Noël. Ils envisagent aussi de se rapprocher d’autres maires des autres départements et appellent à « persévérer parce que les combats pour les libertés sont longs, mais sont toujours gagnés ».

À LIRE AUSSI

Image
Fabrice Marchand et Thierry Renaux
L'appel solennel du "Collectif des maires résistants"
"L'heure est grave", lance le "Collectif des maires résistants" en introduction d'un appel solennel qu'ils lancent aux Français. [texte intégral ci-après]Fabrice March...
29 décembre 2021 - 21:34
Vidéos
Image
Bruno Attal
"Nous ne sommes pas là pour emmerder les non-vaccinés" Bruno Attal, du syndicat France Police
Secrétaire national du syndicat « France Police - policiers en colère », nous avons reçu Bruno Attal afin qu'il revienne sur sa participation à la manifestation de ce ...
10 janvier 2022 - 21:40
Vidéos
Image
Clara Egger 2
"Être en démocratie, ça change la vie" Clara Egger poursuit sa lutte avec Espoir RIC 2022
Six mois après son premier passage chez FranceSoir, Clara Egger est revenue nous faire part de l'évolution d'Espoir RIC 2022, ce jeudi 6 janvier. Le mot d'ordre n'a pa...
07 janvier 2022 - 17:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.