Devant Vladimir Poutine, Emmanuel Macron accuse Russia Today et Sputnik de "propagande mensongère" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mai 2017 - 22:21
Mis à jour le 30 mai 2017 - 00:12
Image
Manifestation contre la visite de Vladimir Poutine au Trocadéro à Paris le 28 mai 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
"Russia Today et Sputnik se sont comportés comme des organes d'influence, de propagande et de propagande mensongère", a lancé Emmanuel Macron.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le président français n'a pas mâché ses mots devant un Vladimir Poutine qui est resté de marbre. Lors d'une conférence de presse commune avec le dirigeant russe, suite a leur rentre de ce lundi 29 à Versailles, Emmanuel Macron a vertement tancé Russia Today (RT) et Sputnik News, deux médias russes qui produisent du contenu en français, d'avoir émis de la "propagande mensongère" à son égard.

Alors qu'une journaliste russe de RT revenait sur ses difficultés à avoir accès au QG du candidat Macron pendant la campagne, le président Macron est revenu sans détours sur ses relations tendues avec les médias russes: "J’ai toujours eu une relation exemplaire avec les journalistes étrangers encore faut-il qu’ils soient journalistes". "Quand des organes de presse répandent des contre-vérités infamantes, ce ne sont plus des journalistes, ce sont des organes d'influence. Russia Today et Sputnik ont été des organes d'influence durant cette campagne qui ont à plusieurs reprises produit des contre-vérités sur ma personne et ma campagne et donc j'ai considéré qu'ils n'avaient pas leur place je vous le confirme à mon quartier général", a lancé Emmanuel Macron, avec fermeté.

Et d'ajouter, aux côtés d'un Vladimir Poutine qui est resté impassible: "Russia Today et Sputnik se sont comportés comme des organes d'influence, de propagande et de propagande mensongère, ni plus ni moins".

Lors de la campagne présidentiel, le site Sputnik avait relayé des propos du sulfureux député LR Nicolas Dhuicq (connu pour ses liens avec le régime de Damas) qui qualifiait Emmanuel Macron d'"agent du système bancaire américain", sous-entendant que "les détails sur sa vie privée" allaient bientôt émerger et insistant encore sur un supposé "très riche lobby gay" qui soutiendrait le candidat d'En Marche.

En février, Emmanuel Macron avait dénoncé des "attaques répétées" sur son site de campagne émanant notamment d’Ukraine, ainsi que la propagation de rumeurs ou de "propos infamant" à son endroit par les sites internet publics russes Sputnik et RT en français.

Enfin, des soutiens du candidat ont déclaré que l'information comme quoi ce dernier posséderait un compte offshore aux Bahamas avait été massivement relayée par des comptes proches de Sputnik et Russia Today et d'autres sites favorables au président russe Vladimir Poutine. 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation contre la visite de Vladimir Poutine au Trocadéro à Paris le 28 mai 2017
Macron reçoit Poutine à Versailles, prêt à engager un "rapport de forces"
Ils ont tenu leur conférence de presse dans la Galerie des Batailles du Château de Versailles et le lieu a tenu toutes ses promesses: visages fermés, Vladimir Poutine ...
29 mai 2017 - 09:45
Politique
Image
Marine Le Pen reçue le 24 mars 2017 par Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou
Présidentielle française : Poutine justifie avoir reçu Marine Le Pen en Russie
Le président russe Vladimir Poutine a justifié lundi avoir reçu en Russie la candidate Front national à la présidentielle Marine Le Pen durant la campagne, à l'issue d...
29 mai 2017 - 21:00
Image
Un poing levé aux couleurs LGBT.
En pleine visite de Poutine à Versailles, la France accueille le premier réfugié homosexuel tchétchène
Selon l'association SOS Homophobie, "le premier réfugié tchéchène homosexuel est arrivé sur le sol français" ce lundi, alors que Vladimir Poutine est en France. Emmanu...
29 mai 2017 - 20:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.