"Devoirs faits" : l'aide aux collégiens lancée ce lundi et bientôt dans le primaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 novembre 2017 - 12:56
Image
Dans un collège de Tinténiac (Île-et-Vilaine), le 23 septembre 2011
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
"Il y aura à minima un accompagnant pour quinze élèves" a assuré le ministre de l'Education.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Depuis ce lundi, les élèves de plusieurs milliers de collèges français peuvent être accompagnés pendant une heure dans la journée afin de faire leurs devoirs. Basée sur le volontariat des collégiens et professeurs, la mesure vise notamment à gommer les inégalités entre élèves pouvant ou non se faire aider par leurs parents.

Le dispositif "Devoirs faits" voulu par le ministère de l'Education débute ce lundi dans 7.100 collèges de France. Une mesure qui a pour objectif d'aider les élèves à travailler après les cours et ainsi gommer les inégalités.

Dans un premier temps, ce sont 25% des collégiens qui devraient bénéficier de cette mesure. Quatre fois par semaine, ils pourront être aidés afin de faire leurs devoirs lors de la pause de midi, après les cours ou durant une heure de permanence selon les établissements.

Le concept repose sur le volontariat des élèves (ou de leurs parents). La proportion d’élèves susceptible de bénéficier du dispositif est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose, précise le ministère de l'Education. Les modalités seront fixées par l'établissement.

Ces heures d'études seront assurées, là aussi sur la base du volontariat, par les professeurs et professeurs documentalistes, les CPE, les assistants d’éducation, des associations agréées qui interviennent dans le domaine de l’aide aux devoirs, les volontaires du service civique. "Il y aura à minima un accompagnant pour quinze élèves" a assuré à 20 Minutes le ministre de l'Economie Jean-Michel Blanquer.

"Le but n’est pas que les collégiens aient deux fois école dans la même journée", précise-t-il. "Il s’agit d’aider les élèves qui ne bénéficient pas des circonstances familiales leur permettant de bien travailler à la maison. (...) Les parents de toutes classes sociales confondues, peuvent avoir du mal à suivre les devoirs de leurs enfants, du fait de leur emploi du temps".

Chiffrée à 220 millions d'euros, la mesure devrait être également initiée dans les écoles primaires à la rentrée 2018. Le ministre espère que le chiffre de 25% de collégiens volontaires passera rapidement à 35%.

À LIRE AUSSI

Image
Selon le projet du gouvernement, le brevet 2018 sera noté sur 800 points : 400 pour le contrôle cont
Collège : le brevet pourrait être modifié dès la prochaine session
Le brevet, examen passé par tous les collégiens en classe de troisième, devrait être modifié pour la session 2018, selon un projet présenté cette semaine par le minist...
12 octobre 2017 - 18:38
Image
L'interdiction des portables au collège devrait voir le jour en 2018 et pourrait être rendue possibl
Vers une interdiction du portable au collège en 2018, selon Blanquer
L'interdiction des portables au collège devrait voir le jour en 2018 et pourrait être rendue possible par des "casiers qui ferment", a indiqué jeudi le ministre de l'E...
14 septembre 2017 - 15:46
Politique
Image
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer visite une école élémentaire à Saint-Denis
Blanquer contre l'écriture inclusive, qui crée des "polémiques inutiles"
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, s'est déclaré lundi contre l'écriture dite "inclusive", destinée à mettre sur un pied d'égalité les femmes et les hom...
16 octobre 2017 - 13:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.