Didier Motchane, qui avait créé le logo du Parti socialiste, est mort à 86 ans

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faite un don !

Didier Motchane, qui avait créé le logo du Parti socialiste, est mort à 86 ans

Publié le 30/10/2017 à 16:07 - Mise à jour à 16:17
DOMINIQUE FAGET / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Il était l'inventeur du logo "le poing et la rose" du Parti socialiste: Didier Motchane est mort dimanche à l'âge de 86 ans. Il était l'un des fondateurs du mouvement politique.

Didier Motchane, l'un des fondateurs du Parti socialiste, est mort dimanche 29 à l'âge de 86 ans. Il était atteint d'un cancer selon le journal Le Monde. L'énarque était aussi l'un des créateur du logo du mouvement politique. Il avait imaginé "le poing et la rose", symboles de douceur et de fermeté et représentant le socialisme partout dans le monde.

Compagnon de route de Jean-Pierre Chevènement, il avait été magistrat à la cour des comptes mais aussi député socialiste européen pendant dix ans et jusqu'en 1989. Il avait finalement quitté le PS en 1993 pour fonder le Mouvement des citoyens, devenu par la suite le Mouvement républicain et citoyen.

L'ancien ministre de l'Intérieur a tenu à rendre hommage à son ami, doté d'une "intelligence supérieure" et d'une "vaste culture". "Depuis plus de cinquante ans, il a été, à mes côté, une conscience exigeante et fidèle (...). Toute sa vie, Didier Motchane a été un bloc de courage, un homme magnifique et une grande âme, qui a affronté la mort comme il avait mené sa vie, sans ciller".

Le PS a lui aussi publié un communiqué suite à la mort de l'homme qui "contribua par l'exigence de sa pensé à la construction du mouvement". Le parti a aussi tenu à préciser que la "rupture (n'effaçait) pas la vingtaine d'années pendant lesquelles il fut un repère pour une génération d'hommes et de femmes de gauches qui sont toujours des cadres du PS".

Didier Motchane s'était en effet un peu éloigné de son parti d'origine: il avait même soutenu Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2012.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Didier Motchane est mort des suites d'un cancer à 86 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-