Direction du PS : Najat Vallaud-Belkacem lâche la course au profit du privé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2018 - 18:54
Image
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, le 15 mars 2017 au palais de l'Elysée à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Najat Vallaud Belkacem ne souhaite pas concourir pour le poste de premier secrétaire du PS.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Pressentie pour briguer le poste de premier secrétaire du PS, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé dans un entretien à "L'Obs" qu'elle allait finalement se lancer dans le privé, laissant le champ libre à Luc Carvounas, Stéphane le Foll ou Oliver Faure.

Najat Vallaud-Belkacem ne souhaite pas devenir la prochaine patronne du Parti socialiste. Dans un entretien à L'Obs publié ce mercredi 3, l'ancienne ministre de l'Education a expliqué pourquoi elle ne briguerait pas le poste de premier secrétaire du PS, y préférant un séjour dans le privé.

"Je veux vraiment réfléchir, travailler et comprendre d'autres mondes que le seul monde politique. Je n'ai d'ailleurs jamais voulu d'une vie réduite à la politique", a-t-elle expliqué à l'hebdomadaire.

Lire aussi: PS - s'il est élu, Carvounas proposera à Vallaud-Belkacem la tête de liste aux européennes

Pourtant pressentie comme candidate depuis plusieurs mois, et notamment poussée par la génération des "quadras" pour s'opposer aux "éléphants", elle a finalement décidé "de ne pas céder à l'amicale pression de ses amis".

Najat Vallaud-Belkcacem va pour l'instant se consacrer à une nouvelle collection de la maison d'édition Fayard baptisée "Raison de plus" et dont le but est de "donner la parole à des chercheurs à la fois pointus et désireux d'offrir un débouché +civique+ à leurs recherches", explique-t-elle.

Elle assure conserver sa "fibre de gauche" et qu'elle fera "tout pour que (sa) famille politique puisse se nourrir de cette réflexion".

Najat Vallaud-Belkacem était plus attendue que jamais dans la course à la direction du PS depuis sa tribune défendant la social-démocratie "contre les vents d'une époque que l'on dit promise au libéralisme ou au populisme".

Lire aussi: Najat Vallaud-Belkacem veut "faire vivre" la social-démocratie

Un écueil important semblait cependant la gêner, le statut de bénévole de premier secrétaire, alors qu'elle n'a plus aucune fonction élective et donc plus aucune rémunération depuis sa défaite aux législatives.

L'annonce de son retrait laisse donc le champ libre, pour l'instant au seul candidat déclaré, Luc Carvounas. Mais Stéphane Le Foll a également avancé ses pions, et le nom d'Olivier Faure circule également.

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem à l'Elysée le 5 avril 2017
Najat Vallaud-Belkacem : découvrez sa nouvelle vie depuis son échec aux législatives
Battue aux élections législatives en juin dernier, Najat Vallaud-Belkacem s'est éloignée de la politique. Depuis cet échec, l'ancienne ministre de l'Education a d'autr...
20 octobre 2017 - 10:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.