Disposant d'une indemnité de 5.000 euros, une députée se plaint "de manger pas mal de pâtes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2017 - 12:29
Image
Des pâtes de fabrication française ont été ajoutées à la liste des produits contenant des traces de
Crédits
© Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Une députée LREM se plaint de devoir manger des pâtes à cause de sa baisse de revenus.
© Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Une députée LREM, nouvellement entrée au Palais Bourbon, a témoigné à "L'Opinion" que son train de vie avait fortement baissé depuis son élection. En effet, elle assure désormais "manger pas mal de pâtes, ressortir "des vieux vêtements de la cave" et entreprendre de "déménager".

De nombreux néo-députés auraient dû réduire leur train de vie après avoir été élu. C'est ce qui ressort d'une enquête de L'Opinion intitulée L'argent, tabou des députés publiée ce mercredi 13.

Ainsi, d’après les déclarations remises à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), 235 députés (41%) percevaient plus de 50. 000 euros de revenus annuels ces cinq dernières années, et parmi eux, 74 députés gagnaient plus de 100.000 euros par an.

Parmi les témoignages recueillis, celui d'une députée La République en marche fraîchement élue fait polémique.

Ancienne chef d'entreprise, elle se plaint d'être confrontée à une baisse de revenus suite à son élection à la députation. Ainsi, sa précédente activité qui permettait de faire valoir un salaire de 8.000 euros par mois tandis que désormais son indemnité parlementaire s'élève à 5.000 euros mensuel. Un changement de revenu qui semble la mettre dans une situation plutôt précaire.

"Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j’ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager", a-t-elle expliqué au journal.

Si ce discours peut paraître choquant, d'autres élus LREM tempèrent les propos de leur collègue voire s'opposent à son état d'esprit. "Face à une aide soignante, on sait qu’on ne peut pas dire ça", 'explique ainsi l'un d'eux. Et un autre de compléter: "Je ne vais pas me plaindre de gagner 5.000 euros par mois".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Collaborateurs des députés : les questeurs pour une hausse de 10% de l'enveloppe
Les questeurs de l'Assemblée nationale, qui tiennent les cordons de la bourse de l'institution, ont suggéré une hausse d'au moins 10% du crédit pour la rémunération de...
04 décembre 2017 - 20:27
Image
Stéphane Le Foll lors des questions au gouvernement le 8 février 2017 à l'Assemblée nationale à Pari
Frais des députés : Stéphane Le Foll moqué pour ses "tickets de caisse"
Stéphane Le Foll a déploré dimanche l'obligation de "trimballer" de nombreux tickets de caisse en raison de la nouvelle règle imposant aux députés de justifier leurs d...
04 décembre 2017 - 16:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.