Dominique Erignac insultée par un nationaliste : Gilles Simeoni et Femu a Corsica condamnent les propos

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 février 2018 - 11:24
Image
Emmanuel Macron parle avec la veuve de Claude Erignac, Dominique Erignac (à droite), lors de l'hommage au préfet assassiné le 6 février 2018 à Ajaccio
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP - Oeuvres: Emmanuel Saulnier et Sébastien Gschwind
Dominique Erignac (à droite) a été insultée par le message.
© Ludovic MARIN / POOL/AFP - Oeuvres: Emmanuel Saulnier et Sébastien Gschwind
Un nationaliste corse a publié sur Facebook un message insultant à l'encontre de Dominique Erignac, la veuve du préfet assassiné en 1998. Une enquête a été ouverte contre l'auteur probable du texte, dont le contenu a été vivement condamné par les leaders autonomistes de l'île.

Le message odieux a été rapidement retiré, mais le procureur de la république d'Ajaccio a annoncé dimanche 11 l'ouverture d'une enquête.

Un post publié sur le compte Facebook au nom de Di L'altu Pianu, et publié par un certain Charles Pieri, indépendantiste revendiqué, s'en prenait vivement à Dominique Erignac, la veuve du préfet Claude Erignac, tué dans le dos par un commando mené par Yvan Colonna.

Dans le message en question, alors que Claude Erignac prononçait un discours en marge du déplacement d'Emmanuel Macron en Corse, le nommé Charles Pieri sous-entendait que la veuve du préfet était comparable aux femmes françaises ayant collaboré avec les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Le texte a depuis été retiré.

Lire aussi: Corse: Gilles Simeoni, déçu par l'attitude de l'Etat, appelle à "une grande manifestation"

Le procureur de la République a annoncé que le fait que Charles Pieri soit bien le détenteur du compte devait encore être confirmé ce lundi 12.

Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif Corse et leader autonomiste a réagi au texte de Di L'altu Pianu s'en détachant sans ambigüité: "Quel qu’en soit l’auteur, le contenu de ce texte, injurieux et profondément choquant, est inacceptable. Il est contraire à ce que nous sommes aux plans philosophique, éthique, et politique. Il est également contraire d'une part à nos valeurs et principes, d'autre part à notre conception de l'histoire, de la société et de la vie publique".

Le parti Femu a Corsica a lui aussi condamné sans détour les propos de celui qui est décrit comme "un ancien dirigeant nationaliste": "Le contenu de ce texte est inacceptable, il est contraire à ce que nous sommes, aux plans philosophique, éthique, et politique. Il est totalement incompatible d'une part avec nos valeurs, et nos principes, d'autre part avec notre conception de la société et de la vie publique".

À LIRE AUSSI

Image
Le leader nationaliste corse Edmond Simeoni, le 26 janvier 2018 à Ajaccio
Edmond Simeoni : l'assassinat du préfet Erignac marque l'échec de ceux "qui voulaient la guerre"
Pour Edmond Simeoni, 84 ans, figure emblématique du mouvement nationaliste corse et père de l'actuel président de l'exécutif corse Gilles Simeoni, l'assassinat du préf...
27 janvier 2018 - 10:25
Image
Emmanuel Macron parle avec la veuve de Claude Erignac, Dominique Erignac (à droite), lors de l'hommage au préfet assassiné le 6 février 2018 à Ajaccio
Macron débute sa visite par l'hommage au préfet Erignac
Emmanuel Macron est arrivé mardi en fin de matinée en Corse où il a débuté sa visite de deux jours en rendant hommage au préfet Claude Erignac, 20 ans jour pour jour a...
06 février 2018 - 12:26
Politique
Image
Photo datée du 6 février 1998 de policiers sur le lieu où se trouve le corps du préfet de Corse Clau
Affaire Érignac : l'État condamné à verser 100.000 euros à neuf oubliés de l'enquête
Neuf personnes, innocentées 18 ans après leur mise en examen dans un volet secondaire de l'enquête sur l'assassinat du préfet de Corse Claude Érignac, ont obtenu lundi...
27 mars 2017 - 17:29

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.