Donald Trump: François Hollande appelle les Européens à être "clairs et lucides"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Donald Trump: François Hollande appelle les Européens à être "clairs et lucides"

Publié le 10/11/2016 à 13:46 - Mise à jour à 13:47
©Philippe Wojazer/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Après l'élection de Donald Trump, François Hollande a appelé ce jeudi 10 les Européens à être "clairs et lucides" sur les questions de sécurité, économiques ou climatiques. "Le président de la Commission européenne (Jean-Claude Juncker) comme le président du Conseil européen (Donald Tusk) ont, sur ce point, fait les déclarations nécessaires", a-t-il estimé.

François Hollande a appelé ce jeudi 10 les Européens à être "clairs et lucides" sur les questions de sécurité, économiques ou climatiques après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

"L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis oblige les Européens à être clairs et lucides et capables de relever les défis qui les concernent", a déclaré le chef de l'Etat français à l'Elysée, au côté du Premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen avec lequel il venait de s'entretenir. "Le président de la Commission européenne (Jean-Claude Juncker) comme le président du Conseil européen (Donald Tusk) ont, sur ce point, fait les déclarations nécessaires", a-t-il estimé.

"Mais nous devons aussi être clairs sur ce que nous devons attendre", a insisté le président français, soulignant que "les intérêt européens, c'est d'abord de faire en sorte que nous puissions être en sécurité". "Ce que décideront les Etats-Unis dans les prochains mois fera que nous serons là encore devant notre responsabilité d'agir", a poursuivi François Hollande.

Le président français a évoqué "les questions économiques et commerciales", le "climat et les accords que nous avons signés" en la matière ainsi que "la lutte contre le terrorisme et ce que nous avons à faire au Moyen-Orient ou en Afrique". "Et puis, il y a les questions de liberté, de dignité, d'égalité entre les sexes qui fondent les valeurs communes que nous partageons, que nous devons partager avec les Etats-Unis", a-t-il enchaîné.

François Hollande a jugé "très important que les Européens, dans ce contexte nouveau, soient clairs sur leur volonté d'agir ensemble" pour le contrôle des frontières extérieures de l'Union européenne, dans la lutte contre le terrorisme, sur la défense, la croissance économique, la jeunesse ou la culture.

Pour lui, le "deuxième défi est de savoir pourquoi les peuples, quand on les consulte, expriment davantage de colère et de peur que de confiance". "Il y a ce qui relève de la mondialisation" et de ses "désordres" ou le désir "d'être protégés", a-t-il jugé, souhaitant que "les démocrates (...) portent un espoir". De son côté, le Premier ministre danois s'est félicité qu'avec la France, "les échanges montrent que sur de très nombreux sujets, nous sommes côte à côte".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Après l'élection de Donald Trump, François Hollande a appelé ce jeudi 10 les Européens à être "clairs et lucides" sur les questions de sécurité, économiques ou climatiques.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-