Durcissement du contrôle des chômeurs : écran de fumée ou mesure d'équité ? La classe politique divisée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2017 - 16:59
Image
Logo Pôle Emploi le 27 avril 2017 à Lille (Nord)
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
"Le Canard enchaîné" a révélé mardi que le gouvernement songeait à durcir le contrôle des chômeurs, en diminuant l'allocation des le premier "écart de conduite".
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le durcissement du contrôle des chômeurs, qui pourrait faire l'objet d'une mesure de la future réforme de l'assurance chômage selon "Le Canard enchaîné", a beaucoup fait réagir la classe politique ce mercredi.

Les grandes lignes de la future réforme de l'assurance chômage commencent doucement à se dessiner, et ce alors même que les négociations officielles n'ont pas encore commencé (elles auront lieu entre le 11 janvier et mi-février). Une note secrète du gouvernement, révélée mardi 26 par Le Canard enchaîné a déchaîné les passions au sein de la classe politique, opposant ceux qui sont plutôt pour et ceux qui sont totalement contre.

Mais quelle est cette "note"? Apparemment, le gouvernement songerait à durcir encore le contrôle des chômeurs en réduisant voire en supprimant l'allocation à ceux qui ne mettraient pas toutes leurs forces dans leurs recherches d'emploi.

Ainsi, Le Canard enchaîné assure que, selon ce projet, les chômeurs qui n'enverraient pas suffisamment de candidatures, qui refuseraient une offre d'emploi ou  une formation jugées raisonnables, verraient dès le premier écart la somme versée réduite de moitié.

Lire aussi: le retour à l'emploi des chômeurs français s'améliore

Ce mercredi 27, plusieurs personnalités de la classe politique ont réagi à cette éventualité. Pour les opposants, c'est un écran de fumée. L'arbre qui cache la forêt. Autrement dit les intentions réelles du gouvernement de diminuer le taux de chômage en supprimant des chômeurs de la liste.

C'est notamment ce qu'a dénoncé le député de la France insoumise de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière sur LCI: "Le gouvernement va mettre en place des mesures pour encore plus pénaliser les chômeurs. Le but, c'est d'afficher une pseudo baisse du chômage en supprimant des chômeurs, ce n'est que ça qu'ils veulent faire".

Même topo du côté de la CGT: "C'est toujours les plus pauvres qu'on contrôle", a ainsi déclaré Alain Florin, du bureau national du comité des chômeurs.

Choqué par cette mesure (éventuelle), Fabien Roussel, député communiste dans le Nord, a lui suggéré qu'on inverse la sanction, en pénalisant "Pôle Emploi si ce dernier est incapable de proposer (au chômeur) au deux moins deux offres (d'emploi) à temps plein".

Côté LREM et patronat, on défend plutôt cette idée de durcissement du contrôle des chômeurs. Pour Thibault Lanxade, vice-président du Medef, "l'assurance-chômage c'est du conseil, c'est de l'accompagnement mais c'est aussi du contrôle": "Ce n'est pas du harcèlement, c'est tout simplement le fait que cette assurance corresponde bel et bien à une recherche d'emploi. On contrôle, on monitore on va dire cette recherche d'emploi, donc il n'y a rien de plus normal", a-t-il aussi déclaré sur LCI. Jugeant même cela comme "une mesure d'équité que les Français demandent".

Le député LREM Sylvain Maillard a rappelé sur RTL que les contrôles réguliers des chômeurs faisaient partie du programme électoral du président. "Pendant toute la campagne électorale d'Emmanuel Macron, et ensuite pendant la campagne des législatives, nous avons dit qu'être au chômage donnait des droits et des devoirs"

À LIRE AUSSI

Image
Le gouvernement publie le nombre de chômeurs inscrits fin octobre sur les listes de Pôle emploi, l'u
Contrôle des chômeurs : le gouvernement réfléchit à durcir certaines sanctions
Le gouvernement est en pleine discussion sur la réforme future de l'assurance chômage. Et selon "Le Canard enchaîné", il envisagerait d'aggraver les sanctions pour les...
26 décembre 2017 - 21:58
Politique
Image
Logo Pôle Emploi le 27 avril 2017 à Lille (Nord)
Contrôle des chômeurs : premier bilan Pôle Emploi, 14% de sanctions
Sujet sensible et polémique, le contrôle des chômeurs, que l'exécutif entend renforcer, a un effet "remobilisateur" et conduit finalement à peu de sanctions des demand...
22 novembre 2017 - 15:41
Image
Damien Adam, député LREM de la Seine-Maritime.
Chômeurs qui "partent en vacances aux Bahamas" : Damien Adam revient sur ses propos polémiques
Le député LREM Damien Adam est revenu jeudi sur ses propos sur les chômeurs qui "partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage". Il a reconnu un mauvais ...
10 novembre 2017 - 18:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.