Echange entre Macron et des militants CGT : des propos "insultants" selon Martinez

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 mai 2016 - 10:31
Image
Philippe Martinez est pressenti pour succéder à Thierry Lepaon à la tête de la CGT.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Emmanuel Macron est "hors sol, il ne connaît pas la vraie vie", a déclaré Philippe Martinez sur BFMTV.
©Capture d'écran YouTube
Pris à partie il y a quelques jours par des militants proches du mouvement Nuit debout, Emmanuel Macron avait lancé: "la meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler". Pour le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, ces propos sont "insultants" pour les chômeurs.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a reproché dimanche 29 au ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, d'avoir tenu des propos "insultants" pour les chômeurs, ajoutant qu'"il ne connaît pas la vraie vie".

Emmanuel Macron est "hors sol, il ne connaît pas la vraie vie", a ajouté le leader de la CGT sur BFMTV, invité à commenter un échange entre le ministre de l’Économie et des opposants à la loi Travail au cours duquel le ministre avait lancé: "la meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler". "C'est insultant pour les six millions de chômeurs", a estimé Philippe Martinez.

Il a comparé la phrase de M. Macron à celle du publicitaire Jacques Séguéla qui avait lancé en 2009: "si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie".

Une vidéo a montré un échange musclé entre le ministre et des militants de la CGT lors d'un déplacement à Lunel (Hérault) vendredi. Pris à parti par deux militants qui lui reprochaient notamment le recours au 49-3 à l'Assemblée nationale sur la loi Travail, le ministre s'est emporté: "vous n'allez pas me faire peur avec votre tee-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler", a-t-il déclaré sans qu'on puisse distinguer sur les images le message écrit sur le tee-shirt en question. "Mais je rêve de travailler monsieur Macron", lui a répondu un militant.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel MAcron.
Présidentielle : Macron recadré une nouvelle fois par Valls
Alors qu'Emmanuel Macron a lancé ce samedi le top départ des consultations de son mouvement En Marche!, Manuel Valls l'a une nouvelle fois recadré. Le Premier ministre...
28 mai 2016 - 16:36
Politique
Image
Macron-Ministre-Economie
Emmanuel Macron : En Marche ! lancera sa campagne de porte-à-porte samedi
Emmanuel Macron lancera le top départ des consultations de son mouvement En Marche! samedi. Une soixantaine d'équipes se déploieront dans une cinquantaine de villes po...
27 mai 2016 - 18:34
Politique
Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Loi Travail : Philippe Martinez, le leader de la CGT, ne séduit pas la majorité des Français
Selon un sondage Odoxa publié ce dimanche, près de sept Français sur dix ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez, en première ligne contre le projet de loi Trava...
29 mai 2016 - 14:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.