Echec de l'exclusion des 5 LR pro-Macron : "Dîner de cons" et "gag" pour Dati et Wauquiez

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 octobre 2017 - 12:00
Image
Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris
Crédits
©Photo AFP
Pour Rachida Dati, la réunion de mardi était "une adaptation du dîner de cons".
©Photo AFP
L'incapacité du parti Les Républicains d'exclure dans le respect strict de la procédure les cinq membres accusés d'avoir rallié Emmanuel Macron déclenche la colère chez certains dirigeants du parti d'opposition. Rachida Dat et Laurent Wauquiez ont envoyé des "piques" relativement mordantes pour critiquer cette inefficacité.

Cela n'aurait pu (et dû…) n'être qu'une formalité, c'est un nouveau cafouillage politique pour la formation Les Républicains. Alors que le principe de l'exclusion de cinq de ses membres accusés d'avoir rallié Emmanuel Macron, voire son gouvernement, devaient être exclu lors d'un bureau politique, la décision n'a pas pu être prise faute de participants suffisants. Il n'y avait en effet qu'une cinquantaine de membres du bureau politique de LR, la plus haute instance du parti, alors qu'il fallait au moins 63 participants sur les 126 membres du bureau politique pour qu'une décision puisse être prise.

Conséquence, le bureau de mardi a réuni un groupe très largement favorable aux exclusions de Gérald Darmanin, Edouard Philippe, Franck Riester, Sébastien Lecornu et Thierry Solère… mais qui n'a pas pu règlementairement acter de cette décision.

De quoi déclencher la polémique sur la tiédeur de LR à user de la manière forte et un signal inquiétant sur la capacité du parti de répondre à l'attrait d'Emmanuel Macron à droite, que ce soit au niveau des cadres que des simples militants.

De quoi faire sortir de leurs gonds certains responsables LR, au rang desquels Rachida Dati. L'ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy ne s'est en effet pas gênée pour dire tout son embarras dans des mots pour le moins "choisis" en faisant référence à la pièce de théâtre et du film Le dîner de cons.

Les termes sont plus mesurés, mais restent ravageurs aussi du côté de Laurent Wauquiez. Le très probable prochain patron de LR a en effet déclaré sur France Inter ce mercredi 25: "Le bureau politique d'hier? C'est un mauvais gag!" Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a même salué "l'élégance" de Bruno Le Maire qui n'était pas concerné par la procédure, ayant quitté volontairement LR pour rejoindre les troupes d'Emmanuel Macron. Il a ainsi rendu un fier service aux Républicains: il ne sera pas nécessaire de l'exclure en respectant strictement la procédure, une chose qui confine apparemment à l'impossible du côté du principal parti d'opposition.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire ici le 22 septembre à la sortie de l'Elysée, se déclare ad
Bruno Le Maire se déclare adhérent à "En Marche"
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé avoir rejoint La République En Marche (LREM) et appelé les "chefs de la droite" à aider le gouvernement à "servir la...
24 septembre 2017 - 13:14
Politique
Image
Gérald Darmanin le 16 octobre 2017 à Paris
Accord à LR pour exclure les 5 pro-Macron mais un nouveau bureau politique sera nécessaire
Le feuilleton à LR dure encore un peu: le bureau politique des Républicains a approuvé mardi l'exclusion de ses cinq responsables pro-Macron mais, faute de quorum, la ...
24 octobre 2017 - 21:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.