L'économiste Jean Pisani-Ferry rejoint l'équipe d'Emmanuel Macron

L'économiste Jean Pisani-Ferry rejoint l'équipe d'Emmanuel Macron

Publié le 11/01/2017 à 12:25 - Mise à jour à 12:27
©Witt/sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Emmanuel Macron est en train de consolider son équipe en vue de l'élection présidentielle. Il a choisi l'économiste Jean Pisani-Ferry pour diriger son "Conseil d'analyse économique".

L'économiste Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre, quitte l'organisation pour rejoindre l'équipe d'Emmanuel Macron, dont il va coordonner le programme présidentiel, a-t-il annoncé ce mercredi 11. Laurence Haïm, 50 ans, journaliste jusqu'à présent correspondante à Washington pour le groupe Canal+ et i>Télé, devrait également rejoindre Macron.

"Je rejoins Emmanuel Macron. Le conseil des ministres va mettre fin ce matin à mes fonctions" à la tête de France Stratégie, a indiqué l'économiste à l'AFP, confirmant des informations de presse. Interrogé sur son rôle auprès du candidat d'En Marche, M. Pisani-Ferry a déclaré être chargé de "finaliser" son projet présidentiel.

"À la tête du Conseil d'analyse économique, du think tank Bruegel ou de France Stratégie, j'ai toujours pris soin de séparer activité professionnelle et engagement personnel", précise dans une lettre rendue publique M. Pisani-Ferry, se disant attaché à "une déontologie stricte".

"Mais si mon identité professionnelle est celle d'un expert et d'un enseignant je suis aussi, comme chaque Français, un citoyen. C'est en tant que tel que je choisis aujourd'hui de m'engager aux côtés d'Emmanuel Macron", ajoute l'économiste, fils du ministre Edgard Pisani et arrière petit-neveu de Jules Ferry, père de l'école gratuite et obligatoire.

M. Pisani-Ferry motive son choix par deux raisons. "La première est que nous ne vivons pas des temps ordinaires", explique-t-il, évoquant "des mutations économiques et sociales accélérées", avec une montée "des extrêmes", qui le pousse à ne pas vouloir se cantonner à un rôle "d'observateur".

"La seconde raison est que l'ambition transformatrice que porte Emmanuel Macron m'apparaît à la hauteur des défis auxquels nous sommes confrontés. Sur l'économie, la société ou l'Europe, je partage son analyse et l'orientation de son projet", précise-t-il.

Jean Pisani-Ferry, âgé de 65 ans, avait été nommé en mai 2013 à la tête de France Stratégie, qui a succédé cette même année au Commissariat général du Plan. Il avait auparavant été conseiller à Bercy auprès des ministres Dominique Strauss-Kahn et Christian Sautter.

Il avait également été président délégué du Conseil d'analyse économique (CAE), expert pour la Commission européenne.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean Pisani-Ferry a quitté ses fonctions à France Stratégie pour rejoindre l'équipe d'Emmanuel Macron.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-