Edouard Philippe dans les Hautes-Alpes : son déplacement a coûté 150.000 euros

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 septembre 2018 - 18:12
Image
Edouard Philippe à Matignon, le 20 mars 2018
Crédits
© Michel Euler / POOL/AFP/Archives
Le déplacement d'Edouard Philippe à Chaillol, près de Gap (Hautes-Alpes), a coûté 150.000 euros en tout. Une panne d'avion est en cause.
© Michel Euler / POOL/AFP/Archives
Après la démission de Nicolas Hulot, Edouard Philippe a pris la route pour Chaillol, près de Gap, dans les Hautes-Alpes, la semaine dernière. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Un contretemps a fait grimper la facture du déplacement à 150.000 euros.

Payer 150.000 euros pour un aller-retour Paris-Gap, il y a de quoi se sentir mal. Même s'il s'agit d'un déplacement du Premier ministre.

Le mercredi 29 août dernier, Edouard Philippe s'est effectivement rendu près de Gap (Hautes-Alpes), à Chaillol plus précisément, pour les Assises de l'eau.

Dans sa délégation politique, il n'y avait pas Nicolas Hulot, puisqu'il venait de démissionner de son poste de ministre de la Transition écologique. Mais il y avait Sébastien Lecornu, son secrétaire d'Etat, ainsi que Barbara Pompili. Tout ce petit monde est monté dans un avion.

Mais un second avion a été affrété pour un groupe de journalistes qui devaient couvrir l'événement. Sauf que cet appareil-là est tombé en panne, et deux hélicoptères Super Puma ont été réquisitionnés pour les prendre en charge.

Lire aussi: le prélèvement à la source mis en place en 2019, confirme Edouard Philippe

Mais les ennuis ne se sont pas arrêtés là. Selon le Canard enchaîné, qui révèle l'information, l'avion du Premier ministre a dû attendre à l'aéroport de Grenoble à cause du mauvais temps. Ce sont donc les deux hélicoptères qui ont acheminé la délégation politique jusque-là. Hélicoptères qui ont ensuite dû ramener les journalistes à Paris.

Bilan des courses: une facture plus que salée à cause de la mobilisation imprévue de ces appareils. Une heure de Casa (modèle de l'avion du Premier ministre) coûte 7.500 euros. Une heure de Puma? 8.790 euros. Coût total de l'opération donc? 150.000 euros selon les estimations de l'hebdomadaire satirique.

Et aussi:

Edouard Philippe recevra les partenaires sociaux séparément à partir de fin août

Benalla: Edouard Philippe assure que la réaction de l'Elysée "a été immédiate"

Tour de France: après Edouard Philippe sans ceinture, gaz lacrymogène pour les coureurs (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.