Education : une évaluation de français dès le CE2

Auteur(s)
VL
Publié le 16 mars 2015 - 15:57
Image
Najat Vallaud-Belkacem en déplacement dans une école primaire à Pantin (banlieue parisienne).
Crédits
©Erez Lichtfeld/Sipa
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la mise en place d'un test de français systématique à l'entrée en CE2.
©Erez Lichtfeld/Sipa
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce lundi qu'un test de français serait effectué par les élèves de CE2 dès la rentrée prochaine. Une évaluation qui vise à identifier les problèmes et permettre aux enseignants de les régler au plus tôt.

"Les résultats des petits Français en lecture et en écriture ne sont pas bons et n'ont cessé de se dégrader ces dernières années". Le constat de Najat Vallaud-Belkacem est clair et assez inquiétant. Or, "les fondamentaux s'acquièrent notamment dès les première années du primaire". Interrogée ce lundi matin sur RTL, la ministre de l'Education nationale a annoncé qu'un test de français serait désormais soumis à tous les élèves à leur arrivée en CE2, et ce dès la rentrée prochaine.

Une évaluation "systématique" qui se fera sous la forme d'un QCM (questionnaire à choix multiple) "très simple" mais n'aura pas pour but de noter ou sanctionner les élèves: "ce n'est pas un examen. Il faut rassurer tout de suite les parents. (…) L'idée, c'est que dans chaque classe, ces résultats aident l'enseignant à savoir comment adapter ses outils pour faire progresser l'enfant", a précisé la ministre. Pour éviter un stress inutile, le test aura d'ailleurs lieu non pas le jour de la rentrée mais deux semaines après.

Cette évaluation a pour but bien sûr d'"éviter les décrochages" dès le cours élémentaire et est liée à la transmission des savoirs, mais aussi des valeurs, selon Najat Vallaud-Belkacem: "l'un et l'autre sont liés. (…) Un enfant qui ne maîtrise pas le français, qui n'arrive pas à exprimer ses idées, passera plus vraisemblablement par la violence ou par le rejet des autres que par la parole".

Prévu pour la rentrée prochaine, ce type d'évaluation devrait également être appliqué pour les mathématiques mais pas avant la rentrée 2016. "C'est aussi un sujet qu'il faut vérifier dès le plus jeune âge", a conclu la ministre.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait de Najat Vallaud-Belkacem.
Najat Vallaud-Belkacem : "le futur collège ne sera plus uniforme"
Najat Vallaud-Belkacem était ce matin l'invitée d'Europe-1. La ministre de l'Education présente ce mercredi son plan de réforme du collège. Il prévoit notamment d'inst...
11 mars 2015 - 09:56
Politique
Image
Najat Vallaud Belkacem invitée de RTL le 20.11.2014.
Najat Vallaud-Belkacem annonce un plan de 50 millions d'euros par an contre l'échec scolaire
Najat Vallaud-Belkacem s'attaque aux "décrocheurs" du système scolaire. La ministre de l'Education nationale annonce un plan de 50 millions d'euros par an.Najat Vallau...
21 novembre 2014 - 09:18
Politique
Image
Un livre ouvert.
Salon du livre : les Français ont de moins en moins de temps pour lire
Selon une étude, un Français sur trois déclare "lire de moins en moins de livres". Dans la tranche des jeunes de 15 à 24 ans, ce pourcentage grimpe à 45%. Cependant 90...
16 mars 2015 - 15:49
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.