Effectifs de l'armée : 7.500 postes finalement conservés

Auteur(s)
VL
Publié le 21 janvier 2015 - 17:05
Mis à jour le 22 janvier 2015 - 09:48
Image
Des militaires défilent le 14 juillet.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
La réduction des effectifs de l'armée a été réduite de 7.500 postes d'ici 2019.
©Benoît Tessier/Reuters
François Hollande a annoncé ce mercredi que 7.500 postes de militaires seront finalement maintenus sur les plus de 25.000 qui devaient être supprimés d'ici 2019. Une adaptation qui fait suite aux attentats de "Charlie Hebdo", Montrouge et de la porte de Vincennes.

C'était une des annonces de François Hollande suite aux attentats qui ont frappé la France du 7 au 9 janvier dernier. La baisse du nombre de postes supprimés dans l'armée avait été confirmée par l'Elysée suite au Conseil de Défense, mardi 20. Le chiffre a été dévoilé ce mercredi par François Hollande, 7.500 postes de militaires seront finalement épargnés, dont 1.500 rien que sur l'année 2015. Soit au total près d'un tiers de ce qui était prévu à l'origine.

La loi de programmation militaire (LPM) défendue par le gouvernement prévoyait avant les évènements la suppression de 25.800 postes entre 2014 et 2019. Les évènements avait conduit François Hollande à demander à ce que ce chiffre soit revu à la baisse. Une décision qui avait fait suite au déploiement sur le territoire nationale de 10.000 soldats au moment des attentats.

La loi devrait être actualisée "d'ici cet été" selon la volonté du Président de la République. François Hollande avait justifié cette décision devant les militaires du porte-avions Charles de Gaulle mercredi 14 par la "situation exceptionnelle" que connaît le pays.

Reste que 18.300 postes devront être supprimés sur la période 2014-2019. Cela après que Nicolas Sarkozy ait décidé sous sa présidence une réduction des effectifs militaires de 54.000 hommes entre 2008 et 2014.

Fin 2013, l'armée française comptait 278.000 hommes. En plus de la protection du territoire dans le cadre du plan Vigipirate, elle est actuellement déployée en Irak, au Sahel (au Mali notamment), en Centrafrique, en Côte d'Ivoire et au Liban. Elle exécute également des missions de lutte contre la piraterie, notamment au large de l'Afrique de l'Ouest. 

À LIRE AUSSI

Image
Outre le combat contre les talibans, les soldats français ont formé les forces de sécurité afghanes.
L'armée française quitte définitivement l'Afghanistan
L'armée française se retire définitivement d'Afghanistan ce mercredi. Elle laisse derrière elle 13 années de guerre larvée contre un ennemi insaisissable qui a prélevé...
31 décembre 2014 - 10:52
Politique
Image
Des militaires défilent le 14 juillet.
Armée : vers un droit d'association pour les militaires
François Hollande a décidé sous la pression de la Cour européenne des droits de l'homme d'ouvrir le droit d'association aux militaires. Si le projet se refuse pour l'i...
19 décembre 2014 - 16:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.