El Khomri : "la position de la CGT a évolué"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juin 2016 - 13:38
Image
Myriam El Khomri au micro de France Inter.
Crédits
©Capture d'écran France Inter
"Le préalable de la CGT était le retrait du texte. Aujourd'hui, ce n'est plus ce que dit Philippe Martinez" affirme la ministre.
©Capture d'écran France Inter
Malgré les signes apparents de bonne volonté mutuelle, il n'y aura pas de rencontre entre Myriam El Khomri et Philippe Martinez avant vendredi 17 juin. La ministre du Travail veut croire à un infléchissement de la position syndicale.

La ministre du Travail Myriam El Khomri a estimé lundi sur France Inter, que "la position de la CGT a évolué" malgré la "fin de non recevoir" que lui a adressée le numéro un de la CGT, Philippe Martinez vendredi.

"La position de la CGT a évolué et c'est une bonne chose. Philippe Martinez la semaine dernière disait +je ne souhaite pas bloquer l'Euro+ (...), à partir de là je lui ai dit que j'étais disponible pour le rencontrer dans la minute si ça permettait de lever les blocages, il y a répondu une fin de non recevoir en disant que la mobilisation continue. Dont acte, l'agenda est maintenu, on se verra vendredi prochain", a-t-elle dit.

"Le préalable de la CGT était le retrait du texte. Aujourd'hui, ce n'est plus ce que dit Philippe Martinez, donc moi j'attends vendredi, j'aurai les propositions de la CGT. Si le mot d'ordre aujourd'hui de la CGT c'est le retrait de tous les articles qui font le sens dans ce texte, ce ne sera pas possible", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur l'examen du texte par le Sénat, qui débute lundi 13 juin, la ministre du Travail a estimé qu'il "a été beaucoup détricoté dans le cadre de la commission des affaires sociales".

"Il a été traité pour ce qu'il est, une loi de gauche, c'est-à-dire que les sénateurs-la majorité est à droite-ont donné par exemple à la loi une garantie très forte sur une durée légale de référence de 39 heures et par accord d'entreprise, on peut aller à 40, 41, 42 heures, c'est-à-dire moins de pouvoir d'achat pour les salariés", a-t-elle ajouté.

La commission des Affaires sociales du Sénat a réécrit le texte, faisant notamment sauter le verrou de la durée légale à 35 heures en donnant la possibilité aux entreprises de revenir à 39 heures en absence d’accord d'entreprise ou de branche. Dans ce cas, la majoration des heures supplémentaires serait fixée par décret.

 

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Loi Travail : Philippe Martinez, le leader de la CGT, ne séduit pas la majorité des Français
Selon un sondage Odoxa publié ce dimanche, près de sept Français sur dix ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez, en première ligne contre le projet de loi Trava...
29 mai 2016 - 14:30
Politique
Image
JOEL SAGET / AFP
El Khomri prête à recevoir Martinez "dans la minute"
La ministre du Travail prétend être prête à recevoir Philippe Martinez, le leader de la CGT, sans attendre le rendez-vous prévu entre les deux le 17 juin. Tout en préc...
10 juin 2016 - 15:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.