Elections régionales : Wauquiez rallie le MoDem en Rhône-Alpes-Auvergne

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 25 juillet 2015 - 15:13
Image
Laurent Wauquiez.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
Patrick Mignola avait fustigé l'UDI lorsqu'elle avait annoncé son alliance avec Les Républicains dans la région, en juin.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Après l'UDI, le MoDem a annoncé vendredi 24 se ranger derrière le candidat Les Républicains Laurent Wauquiez en vue des élections régionales de décembre prochain en Rhône-Alpes-Auvergne. Et ce alors même que le patron du parti dans la région Patrick Mignola a vivement, et récemment, reproché au candidat LR ses positions très droitières.

C'est ce qui s'appelle un grand écart. Le chef de file du MoDem en Rhône-Alpes-Auvergne Patrick Mignola a annoncé vendredi 24 son ralliement à Laurent Wauquiez, candidat du parti Les Républicains (LR) dans la région pour les élections de décembre prochain. Grand écart car le même Mignola reprochait il y a encore peu sa position trop droitière au numéro 3 de LR. Grand écart aussi car leurs deux partis sont loin de s'entendre au niveau national.

"Ça peut être une surprise pour vous mais ça ne l'est pas pour nous", s'est justifié Patrick Mignola lors d'une conférence de presse organisée pour officialiser cette alliance vendredi. Une annonce qui a étonné, bien qu'elle fût dans les tuyaux depuis quelques semaines, alors même que récemment encore le patron du MoDem dans la région dénonçait dans les colonnes de Libération  la "droite décomplexée" incarnée par Laurent Wauquiez, après avoir souligné que ses discours "ultra-clivant prêtent le pas aux rassemblements homophobes, europhobes et islamophobes". Et fustigeait le "revirement" de l'UDI, qui venait elle aussi de se ranger derrière le candidat LR: "intégrer une alliance nécessite un accord sur le fond et pas seulement arithmétique. Elle ne doit pas reposer sur de simples calculs d’appareils".

Les discussions entre les deux partis en vue des élections régionales de décembre prochain auraient toutefois "toujours existé". Jusqu'à conclure cet accord, donc. "On partait de loin. Nous nous sommes retrouvés face une population résignée et révoltée devant le manque de cap au niveau national et le besoin d’alternance" dans une région dirigée depuis 11 ans par la gauche, s'est également expliqué Patrick Mignola qui dit vouloir "donner une chance à l'union" avec Laurent Wauquiez, présent lors de la conférence de presse. Le tout en assurant au Monde que cette alliance n'est pas une "question de places et de postes".

 

À LIRE AUSSI

Image
Marion Maréchal-Le Pen le 19 mars 2013.
Régionales PACA : le FN cartonne, la gauche se déchire
Un sondage publié ce mercredi donne le Front national en tête au premier tour des élections régionales de décembre prochain en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La tête de l...
01 juillet 2015 - 14:43
Politique
Image
Régionales : Marine Le Pen candidate dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Marine Le Pen a annoncé ce mardi sa candidature comme tête de liste dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour les prochaines élections régionales. Un scrutin en forme d...
30 juin 2015 - 09:22
Politique
Image
Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Sarkozy.
Elections régionales : accord conclu entre l'UDI et Les Républicains
L'UDI et Les Républicains partiront bien unis dès le premier tour des élections régionales de décembre prochain, et ce dans toutes les régions, a annoncé ce mardi le p...
23 juin 2015 - 22:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.