Embouteillages à Bordeaux : comment Alain Juppé veut améliorer le trafic routier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 novembre 2017 - 12:53
Image
Le maire de Bordeaux Alain Juppé le 27 août 2017 dans la ville
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Alain Juppé a présenté son plan pour améliorer le trafic dans la métropole bordelaise.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Dans un entretien accordé à "Sud-Ouest" et publié ce vendredi matin, Alain Juppé a présenté son plan pour améliorer la circulation dans l'agglomération de Bordeaux. Pour lui, l'une des solutions concrètes pour fluidifier le trafic serait notamment d'accélérer le passage à 2x3 voies sur la rocade.

Les habitants de Bordeaux en ont marre des embouteillages, un problème que compte bien résoudre le maire de la commune et président de la métropole, Alain Juppé. Dans un entretien accordé à Sud-Ouest et publié ce vendredi 24 au matin, l'ancien candidat à la présidentielle a présenté son plan pour améliorer la circulation. "La congestion du trafic dans l'agglomération est préoccupante" et cela "complique la vie quotidienne des habitants", a-t-il reconnu dans les colonnes du quotidien.

"La situation se dégrade parce que notre métropole est en croissance, parce que le grand transit international de poids lourds est également en croissance donc il faut mettre les bouchées doubles", a-t-il ainsi expliqué. Ainsi, l'une des solutions concrètes, selon lui, pour fluidifier le trafic serait d'accélérer la mise à 2x3 voies sur la rocade et de réouvrir le débat sur le grand contournement de l'agglomération bordelaise. Cette dernière suppose le développement à l'ouest ou à l'est de l'agglomération d'une "super-rocade" censée permettre au trafic de transit de contourner le point névralgique de Bordeaux en le séparant du trafic local. 

Il souhaite également développer l'offre ferroviaire, poursuivre l'équipement de la métropole en transports collectifs et encourager les modes doux comme le vélo. Enfin, il veut que les habitants prennent conscience de l'importance du covoiturage par exemple.

Les habitants de Bordeaux ne sont pas les seuls à souffrir des embouteillages récurrents. En février dernier, la marque de GPS Tom Tom avait dévoilé son classement des 25 villes les plus embouteillées de France. Et sans grande surprise, c'était la ville de Marseille qui était sur la première marche du podium suivie de Paris et Bordeaux. Dans l'ordre, dans le top 10, on retrouvait également Montpellier, Lyon, Nice, Grenoble, Toulon, Strasbourg et Toulouse.  

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Estrosi (LR) appuie Juppé et veut "une grande formation centrale" de la droite et du centre
Le maire de Nice Christian Estrosi (Les Républicains) a appuyé mardi la suggestion d'Alain Juppé d'un rapprochement de la droite et d'Emmanuel Macron en vue des électi...
14 novembre 2017 - 09:53
Image
Aurore Bergé, porte-parole des députés LREM, le 19 juin 2017 à Paris
Bergé, LREM : "Communauté de valeurs et d'idées" entre Juppé et Macron
Aurore Bergé, porte-parole du groupe La République en marche (LREM), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite, a affirmé mardi qu'il y avait "une com...
14 novembre 2017 - 12:36
Image
L'ex-Premier ministre Manuel Valls, le 5 mai 2017 à Paris
Manuel Valls approuve la proposition d'Alain Juppé sur les élections européennes de 2019
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a approuvé lundi l'idée d'Alain Juppé de former un "grand mouvement central" en vue des européennes de 2019, jugeant que ce sera...
13 novembre 2017 - 12:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.