Emmanuel Macron annonce l'interdiction du glyphosate d'ici 3 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2017 - 19:26
Image
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé le 26 septembre 2017 à La Sorbonne à une politique
Crédits
© ludovic MARIN / POOL/AFP
Le glyphosate pourrait être interdit en France d'ici trois ans selon Emmanuel Macron.
© ludovic MARIN / POOL/AFP
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi une interdiction du glyphosate en France "au plus tard dans 3 ans". Le président a fait cette annonce dans la foulée d'une nouvelle autorisation pour cinq ans de l'herbicide en Europe.

Alors que les Etats membres de l'Union européenne, réunis au sein d'un comité d'appel, ont voté ce lundi 27 en faveur d'une nouvelle autorisation pour cinq ans du glyphosate, Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée une interdiction de l'herbicide controversé d'ici trois ans.

"J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans 3 ans", a écrit le président de la République sur Twitter, accompagné du hashtag MakeYourPlanetGreatAgain.

Même son de cloche du côté de Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui a fait savoir, également sur le réseau social, que "Malgré le vote à Bruxelles, la France reste déterminée à sortir du glyphosate en moins de 5 ans. Nous travaillons de concert avec tous les acteurs pour trouver des alternatives crédibles".

Voir aussi: Le glyphosate autorisé pour cinq ans de plus dans l'UE

Ce lundi, la France a voté contre la prolongation de l'autorisation d'utilisation du glyphosate, estimant qu'une solution de remplacement viable est possible sur une durée plus courte.

"De nombreuses solutions existent, d'autres sont à améliorer, certaines encore à imaginer. Il faudra accompagner techniquement et économiquement les agriculteurs et mobiliser des moyens financiers publics et privés additionnels dans le cadre du plan d'investissement", avait ainsi expliqué Brune Poirson au JDD.

Une pétition officielle demandant la disparition progressive du glyphosate dans l'UE, classée "initiative citoyenne européenne", a récolté plus d'un million de signatures. Elle a été déposée auprès de la Commission qui doit y répondre d'ici le début de l'année prochaine.

À LIRE AUSSI

Image
La Commission européenne propose de renouveler la licence du glyphosate pour 10 ans après avis de l'
Le glyphosate autorisé pour cinq ans de plus dans l'UE
Les Etats membres ont accepté lundi de réautoriser pour 5 ans le glyphosate lors d'un comité d'appel après plus de deux ans de débats intenses sur cet herbicide contro...
27 novembre 2017 - 16:39
Politique
Image
Manifestation contre l'utilisation du glyphosate devant la Commission européenne, le 9 novembre 2017
Glyphosate : le gouvernement français s'oppose au renouvellement de l'herbicide pour 5 ans
Les représentants des pays européens seront réunis lundi à Bruxelles pour voter pour ou contre la prolongation de l'autorisation d'utilisation du glyphosate, un herbic...
26 novembre 2017 - 18:48
Politique
Image
Manifestation contre l'utilisation du glyphosate devant la Commission européenne, le 9 novembre 2017
Glyphosate : faire avec ou sans, un dilemme pour les agriculteurs
Irremplaçable pour certains agriculteurs quand d'autres affirment ne pas en avoir besoin, le maintien sur le marché du glyphosate, substance active de nombreux herbici...
25 novembre 2017 - 12:17

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.