Emmanuel Macron annule toutes ses cérémonies de vœux... sauf pour l'armée

Emmanuel Macron annule toutes ses cérémonies de vœux... sauf pour l'armée

Publié le 09/01/2019 à 10:45 - Mise à jour à 11:17
© Michel Euler / POOL/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Alors que l'Elysée avait organisé une vingtaine de cérémonie de voeux en janvier 2018, Emmanuel Macron n'en tiendra qu'une en 2019, à destination des forces armées. La crise des gilets jaunes et l'organisation du grand débat national occupant l'espace politique de manière presque exclusive, le chef de l'Etat a décidé de pas charger son agenda.

Il ne faut pas chercher une quelconque volonté de "modernisation", mais bien une actualité qui secoue les habitudes protocolaires: Emmanuel Macron réduira au minimum la classique série des vœux du début d'année. La faute au mouvement des gilets jaunes et à l'implication massive de l'exécutif dans le grand débat national censé ouvrir une porte de sortie à la crise.

Il n'y aura qu'une seule cérémonie de prévue dans l'agenda, le 17 janvier, où le chef de l'Etat présentera ses vœux aux armées sur la base militaire 1er régiment du train parachutiste, à Cugnaux, non loin de Toulouse. Exit par contre les vœux à la presse, au monde rural, aux bureaux des assemblées  ou aux ambassadeurs qui rythment l'agenda du président au mois de janvier. Emmanuel Macron n'y avait d'ailleurs pas fait exception en 2018 lors de son premier mois de janvier à l'Elysée puisqu'une vingtaine de réceptions avaient été organisées.

L'Elysée explique, selon une interprétation de Franceinfo qui a contacté la présidence, que "les autres cérémonies sont considérées comme aussi inutiles que chronophages" et que seule la Défense est donc un interlocuteur suffisamment pertinent pour se voir adresser des voeux lors d'une événement officiel.

Lire aussi: Le gouvernement a présenté ses vœux à Macron

Pourtant, Emmanuel Macron sera bien présent et au contact de la population en cette période de vœux. La semaine prochaine, l'Elysée doit faire parvenir la lettre aux Français annoncée lors des vœux du 31 décembre. Le président de la République va aussi, selon LCI, effectuer une série de rencontres avec des maires de Normandie le 15 janvier.

Voir aussi:

Gilets jaunes: "La France en colère" adresse une lettre à Emmanuel Macron

La "lettre aux Français" de Macron sur le "grand débat" diffusée mi-janvier 

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Emmanuel Macron n'adressera ses vœux qu'aux forces armées.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-