Emmanuel Macron annule toutes ses cérémonies de vœux... sauf pour l'armée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 janvier 2019 - 11:45
Image
Le président français Emmanuel Macron lors de ses voeux à la nation le 31 décembre 2018 à Paris
Crédits
© Michel Euler / POOL/AFP
Emmanuel Macron n'adressera ses vœux qu'aux forces armées.
© Michel Euler / POOL/AFP
Alors que l'Elysée avait organisé une vingtaine de cérémonie de voeux en janvier 2018, Emmanuel Macron n'en tiendra qu'une en 2019, à destination des forces armées. La crise des gilets jaunes et l'organisation du grand débat national occupant l'espace politique de manière presque exclusive, le chef de l'Etat a décidé de pas charger son agenda.

Il ne faut pas chercher une quelconque volonté de "modernisation", mais bien une actualité qui secoue les habitudes protocolaires: Emmanuel Macron réduira au minimum la classique série des vœux du début d'année. La faute au mouvement des gilets jaunes et à l'implication massive de l'exécutif dans le grand débat national censé ouvrir une porte de sortie à la crise.

Il n'y aura qu'une seule cérémonie de prévue dans l'agenda, le 17 janvier, où le chef de l'Etat présentera ses vœux aux armées sur la base militaire 1er régiment du train parachutiste, à Cugnaux, non loin de Toulouse. Exit par contre les vœux à la presse, au monde rural, aux bureaux des assemblées  ou aux ambassadeurs qui rythment l'agenda du président au mois de janvier. Emmanuel Macron n'y avait d'ailleurs pas fait exception en 2018 lors de son premier mois de janvier à l'Elysée puisqu'une vingtaine de réceptions avaient été organisées.

L'Elysée explique, selon une interprétation de Franceinfo qui a contacté la présidence, que "les autres cérémonies sont considérées comme aussi inutiles que chronophages" et que seule la Défense est donc un interlocuteur suffisamment pertinent pour se voir adresser des voeux lors d'une événement officiel.

Lire aussi: Le gouvernement a présenté ses vœux à Macron

Pourtant, Emmanuel Macron sera bien présent et au contact de la population en cette période de vœux. La semaine prochaine, l'Elysée doit faire parvenir la lettre aux Français annoncée lors des vœux du 31 décembre. Le président de la République va aussi, selon LCI, effectuer une série de rencontres avec des maires de Normandie le 15 janvier.

Voir aussi:

Gilets jaunes: "La France en colère" adresse une lettre à Emmanuel Macron

La "lettre aux Français" de Macron sur le "grand débat" diffusée mi-janvier 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.