Emmanuel Macron confond Michel Audiard et le duo Chevallier et Laspalès dans une citation

Emmanuel Macron confond Michel Audiard et le duo Chevallier et Laspalès dans une citation

Publié le 10/04/2017 à 18:27 - Mise à jour à 18:28
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Emmanuel Macron se présente comme un amateur de Michel Audiard. Mais il lui attribue par erreur, et à plusieurs reprises, une citation qui ne vient pas du célèbre dialoguiste mais du duo de comiques Chevallier et Laspalès.

Emmanuel Macron est un fan avoué de Michel Audiard, le réalisateur mais surtout dialoguiste qui a marqué le cinéma, notamment des années 1950 à 1980. Le candidat d'En Marche! ne manque pas de rappeler que l'un de ses films préféré est Les Tontons flingueurs, un long-métrage qui a marqué l'histoire du cinéma par ses réparties cinglantes. Et Emmanuel Macron aime à répéter dans certaines de ses interventions qu'il n'est "pas là pour beurrer les tartines" comme le disait l'un des protagonistes de son film fétiche.

Problème, le candidat qui est toujours favori, malgré un ralentissement dans les sondages, pour accéder au second tour attribue aussi à son idole Michel Audiard une phrase que celui-ci n'a en réalité jamais écrite. En l'occurrence, il s'agit de la réplique suivante: "On peut essayer, comme disait Audiard. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" (prononcé pour la première fois à Londres le 21 février). Rebelote le 6 avril dernier sur RFI: "Il y en a beaucoup qui ont essayé de m'intimider. (...) Comme dirait Michel Audiard, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes".

Sauf que la phrase en question n'est pas du Audiard, mais du… Chevallier et Laspalès. Le duo de comique utilise en effet cette phrase étrange pour son sketch burlesque du Train pour Pau.

Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron s'emmêle les pinceaux de la sorte. Il avait déjà eu quelques soucis en géographie, notamment pour les départements ultramarins, expliquant que la Guyane est une "île" ou que les métropolitains en Guadeloupe étaient des "expatriés". Il semblerait qu'il commet aussi des bourdes dans le domaine cinématographique.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le fan déclaré de Michel Audiard attribue un peu vite des citations à son idole.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-