Emmanuel Macron plus que jamais "président des riches" pour les Français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 octobre 2017 - 12:59
Image
Emmanuel Macron, le 5 octobre 2017 à l'Elysée
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Près de neuf Français sur 10 jugent que la politique menée par le président de la République est favorable aux grandes fortunes.
© ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron reste le "président des riches" dans l'opinion des Français, selon un sondage Odoxa dévoilé ce mardi. Son interview du 15 octobre ne lui aurait pas permis de tordre le cou à cette image, au contraire.

Lors de son interview du 15 orctobre dernier, Emmanuel Macron avait déclaré: "Aussi vrai que je n'aime pas la jalousie (envers les riches, NDLR), je n'aime pas non plus le cynisme de ceux qui réussissent leur vie et dont le but dans la vie n'est que d'accumuler de l'argent". Une réponse au surnom de "président des riches" qui le poursuit, notamment en raison de la suppression de l'ISF.

Une étiquette que son exercice de pédagogie n'aurait pas permis de faire disparaître selon un sondage Odoxa dévoilé ce mardi 24. Elle l'aurait même renforcée. Selon cette étude, 88% des Français jugent que la politique menée par le président de la République est favorable aux grandes fortunes, 6 points de plus que lors d'une autre étude Odoxa menée avant le 15 octobre pour Challenge. Seraient ensuite favorisés les chefs d'entreprise (83%, +6 points) puis les salariés à hauts revenus (78%, +4 points).

Une opinion qui ne serait pas nécessairement défavorable à l'image du président de la République si les sondés étaient moins nombreux à considérer que les plus défavorisés sont les grands perdants de cette politique. En effet, seuls 27% d'entre eux estiment que sa politique est favorable aux chômeurs et 25% aux pauvres, une baisse de 5 points dans les deux cas.

A noter que les sympathisants de La République en Marche ne sont pas beaucoup plus indulgents avec Emmanuel Macron. Seuls 33% d'entre eux jugent que sa politique est profitable aux chômeurs et 92% la trouvent favorable aux chefs d'entreprise, terme peut-être moins estampillé "riches".

Une vision des Français qui s'inscrit dans une popularité encore acceptable (42%) pour le chef de l'Etat, mais qui a chuté de 20 points depuis son élection.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 995 personnes, représentatif de la population françaises, selon la méthode des quotas les 18 et 19 octobre 2017.

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron dans une crèche de Gennevilliers au nord de Paris, le 17 octobre 2017
Pour Macron, la lutte contre la pauvreté passe par les enfants et les jeunes
Emmanuel Macron a annoncé mardi, lors d'une déjeuner à l'Elysée avec des associations, puis dans une crèche de la banlieue parisienne, une nouvelle stratégie de lutte ...
17 octobre 2017 - 20:18
Image
Mesure la plus controversée du budget 2018, la transformation de l'ISF en impôt sur le seul patrimoi
La réforme de l'ISF votée et retouchée à l'Assemblée en commission
Mesure la plus controversée du budget 2018, la transformation de l'ISF en impôt sur le seul patrimoine immobilier a été votée jeudi en commission à l'Assemblée, avec d...
12 octobre 2017 - 14:39
Image
France-Soir
Le gouvernement détaille ses pistes pour faire "grandir" les entreprises
Simplifier les règles de transmission, favoriser l'accès au financement et développer l'intéressement des salariés: le gouvernement a dévoilé lundi les grandes lignes ...
23 octobre 2017 - 16:43

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.