Emmanuel Macron refuse de recevoir les gilets jaunes ce vendredi soir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 décembre 2018 - 20:38
Image
Le président français Emmanuel Macron devant le Premier ministre Edouard Philippe le 11 novembre 2018 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / POOL/AFP
Emmanuel Macron a refusé de recevoir les gilets jaunes ce vendredi.
© ludovic MARIN / POOL/AFP
Emmanuel Macron a refusé de recevoir les gilets jaunes ce vendredi en leur proposant plutôt une rencontre avec Edouard Philippe. L'Elysée a tenu à rappeler que "les gilets jaunes ont déjà fait faux bond au Premier ministre"

Ils sont les gilets jaunes qui se présentent eux-mêmes comme "modérés". Le mouvement des "gilets jaunes libres" a demandé à être reçu ce vendredi 7 au soir par le président de la République pour lui présenter leur doléances mais se sont vus opposer une fin de non-recevoir par l'Elysée selon France Inter.

Le palais présidentiel a tenu à rappeler que "les gilets jaunes ont déjà fait faux bond au Premier ministre" et que "la porte de Matignon reste ouverte".

En effet, le Premier ministre Edouard Philippe va recevoir à Matignon à 20h30 une délégation de "Gilets jaunes libres", a annonce sur BFMTV Benjamin Cauchy, une des personnalités les plus médiatiques du mouvement avec Jacline Mouraud. "L’insurrection est aux portes de la France et nous ne voulons pas qu’il y ait des morts ce week-end", avait-il fait savoir dans le Figaro

Lire aussi - Le recul de Macron renforce la détermination des gilets jaunes

La France est en alerte rouge et Paris a commencé à se barricader à la veille d'un nouveau samedi de manifestations de gilets jaunes, une crise sociale et politique qui déchire le pays et sidère le monde.

Commerces fermés, spectacles annulés, matches de foot reportés, programme du Téléthon et parcours de la marche pour le climat changés: partout dans l'Hexagone, des dispositions exceptionnelles sont en vigueur pour se prémunir d'une nouvelle flambée de violences, comme celles qui avaient entaché les manifestations du 1er décembre.

A Paris, 2.000 éléments de mobilier urbain ont été démontés, a précisé la maire Anne Hidalgo. Dans un large périmètre autour des Champs-Elysées, on s'oriente vers une ville morte samedi: la tour Eiffel, le Louvre et plusieurs grands magasins seront fermés samedi, tout comme de nombreux commerces et restaurants.

Le gouvernement a décidé de déployer un dispositif "exceptionnel", avec 89.000 membres des forces de l'ordre mobilisés dans toute le pays, dont 8.000 à Paris, pour tenter d'éviter les mêmes scènes d'émeutes que le samedi 1er décembre.

Voir:

"Gilets jaunes": à peine ouverte, la concertation divise patronat et syndicats

"Gilets jaunes": la France en alerte rouge

Gilets jaunes et climat: des personnalités appellent à la convergence

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.