Emmanuel Macron veut faire passer le prix du paquet de cigarettes à dix euros (vidéo)

Emmanuel Macron veut faire passer le prix du paquet de cigarettes à dix euros (vidéo)

Publié le 03/04/2017 à 10:00 - Mise à jour à 10:21
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Dans son programme, Emmanuel Macron veut "conduire la révolution de la prévention" et voir naître la "première génération sans tabac". Pour y parvenir, le candidat veut faire augmenter le paquet de cigarettes à dix euros.

Afin de lutter contre le tabagisme, Emmanuel Macron veut faire passer le paquet de cigarettes à dix euros. Si la proposition n'est pas inscrite dans son programme, elle entre dans le cadre de ses propositions concernant la Santé dont le premier objectif est l'amélioration de la prévention contre le tabagisme.

Comme l'a dit Emmanuel Macron le 2 mars dernier face à Michel Cymes sur RTL, il est "favorable à continuer la politique d'augmentation des prix" et justement à un paquet à "la frontière symbolique" de dix euros. Pour autant ce n'est pas le seul moyen qu'il compte mettre en œuvre pour réduire le tabagisme et le nombre de morts qu'il entraine chaque année: près de 75.000 personnes meurent à cause du tabagisme tous les ans.

Le candidat du mouvement En Marche! compte aussi lutter contre le tabagisme en permettant aux étudiants en santé d'effectuer un "service sanitaire" de trois mois afin de mettre en place des actions de prévention dans les écoles.

Mais face à la grogne des buralistes, qui voient d'un mauvais œil chaque augmentation des prix des paquets, Emmanuel Macron propose un accord sur le prix des cigarettes au niveau européen pour "lutter contre la contrebande" et aussi de diversifier le métier des buralistes, sans pour autant donner d'exemples.

Aujourd'hui, cela fait dix ans qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics et le paquet coûte sept euros et compte environ 80% de taxes mais il y a toujours autant de dècés chaque année: selon Emmanuel Macron, la prévention dans les écoles n'est pas suffisante. Le candidat veut faire de la prochaine génération à naître "la première génération sans tabac" et "la révolution de la prévention" est le premier point de son programme Santé.

(Voir ci-dessous la vidéo des propositions d'Emmanuel Macron contre le tabagisme)

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Emmanuel Macron a pour ambition de voir naître la "première génération sans tabac".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-