Emmanuel Macron voudrait remplacer l'ENA par… l'ISF

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 avril 2019 - 11:45
Image
Emmanuel Macron le 7 mars 2019 lors d'une réunion du grand débat à Gréoux-les-bains
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP
L'École nationale d'administration (ENA), dont Emmanuel Macron s'est dit favorable à la suppression, pourrait être remplacée par un... ISF.
© CHRISTOPHE SIMON / AFP

L'École nationale d'administration (ENA), dont Emmanuel Macron s'est dit favorable à la suppression, pourrait être remplacée par un... ISF, soit l'Institut supérieur des fonctionnaires. Reste que le sigle est polémique.

Exit l'Ecole nationale d'administration, bonjour l'Institut supérieur des fonctionnaires. Emmanuel Macron devait annoncer lundi soir, selon un projet d'allocution la suppression de l’ENA, installée à Strasbourg depuis les années 90. Selon le journal Le Parisien, la prestigieuse mais très décriée école pourrait donc être remplacer par un institut dont le sigle n'est pas sans rappeler un ancien impôt…

"ISF pour impôt sur la fortune mais aussi donc pour institut supérieur des fonctionnaires. Un acronyme pour le moins connoté qui fait fulminer les fonctionnaires de l’ENA. Ils craignent d’être, ainsi, à nouveau largement caricaturés", précise le quotidien. La parution de cet article a déclenché une grand nombre de messages ironiques et moqueurs postés sur les réseaux sociaux.

Lire aussi – La suppression de l'ENA : un "coup de communication"

Le chef de l'Etat est favorable à un changement de "la formation, la sélection, les carrières" de l'élite "en supprimant l'ENA et plusieurs autres structures". La tête de liste de la majorité présidentielle aux européennes, Nathalie Loiseau, ancienne directrice de l'ENA, a estimé qu'il fallait "donner un coup de pied dans la fourmilière". "J'ai été accueillie au départ par certains conservatismes, par certains corporatismes, en étant une femme de moins de 50 ans n'ayant pas fait ENA, à peu près comme une saltimbanque", a-t-elle expliqué.

Le président de la République doit s'exprimer jeudi 25 sur les conclusions du grand débat national lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

Voir:

Suppression de l'ENA, RIC, travailler plus: ce que devait annoncer Macron lundi?

Grand débat: "pas d'unanimité" sur l'ISF ou le RIC

ISF, TVA, impôt sur le revenu: Philippe exprime des réserves sur des idées fiscales du grand débat

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.