Emploi: selon El Khomri 70% des nouveaux métiers viennent du numérique

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Emploi: selon El Khomri 70% des nouveaux métiers viennent du numérique

Publié le 17/01/2017 à 18:30
©Meigneux/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le secteur du numérique devrait recruter 191.000 personnes a annoncé ce mardi Myriam El Khomri. Elle a aussi vanté les mérites du label Grande Ecole du numérique, lancé fin 2015 par le gouvernement.

Depuis 2010, parmi les nouveaux métiers répertoriés par Pôle emploi, sept sur dix appartiennent au domaine du numérique, un secteur qui recrutera 191.000 personnes d'ici 2022, a déclaré ce mardi 17 la ministre du Travail Myriam El Khomri. "Sur 149 nouveaux métiers apparus depuis 2010, tels qu'ils sont recensés par le référentiel ROME de Pôle emploi, 105 appartiennent au domaine du numérique", soit 70,5%, a dit la ministre, selon le texte de son discours en ouverture des Rencontres de l'Emploi, un colloque organisé par Pôle emploi.

En France, "50.000 postes sont non pourvus dans le secteur du numérique et 191.000 postes seront à pourvoir d'ici 2022", a-t-elle ajouté. "Parler du numérique et d'emploi, c’est souvent faire peur, car chacun pense aux emplois qui seraient menacés (...) ou aux secteurs d'activité qui seraient +ubérisés+", a admis la ministre.

Mais "la loi travail a posé les bases de protections inédites", a-t-elle assuré, citant le droit à la déconnexion, le compte personnel d'activité, censé permettre à ceux qui en ont besoin de se former, et la nouvelle obligation des plateformes comme Uber de verser des cotisations formation et accidents du travail pour leurs collaborateurs.

Myriam El Khomri a aussi vanté les mérites du label Grande Ecole du numérique, lancé fin 2015 par le gouvernement, qui "rassemble un réseau de 171 formations sur l'ensemble du territoire" et bénéficie à "4.000 jeunes".

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le secteur du numérique devrait recruter 191.000 personnes a annoncé ce mardi Myriam El Khomri.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-