Emploi: selon El Khomri 70% des nouveaux métiers viennent du numérique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 janvier 2017 - 19:30
Image
Myriam El Khomri.
Crédits
©Meigneux/Sipa
Le secteur du numérique devrait recruter 191.000 personnes a annoncé ce mardi Myriam El Khomri.
©Meigneux/Sipa
Le secteur du numérique devrait recruter 191.000 personnes a annoncé ce mardi Myriam El Khomri. Elle a aussi vanté les mérites du label Grande Ecole du numérique, lancé fin 2015 par le gouvernement.

Depuis 2010, parmi les nouveaux métiers répertoriés par Pôle emploi, sept sur dix appartiennent au domaine du numérique, un secteur qui recrutera 191.000 personnes d'ici 2022, a déclaré ce mardi 17 la ministre du Travail Myriam El Khomri. "Sur 149 nouveaux métiers apparus depuis 2010, tels qu'ils sont recensés par le référentiel ROME de Pôle emploi, 105 appartiennent au domaine du numérique", soit 70,5%, a dit la ministre, selon le texte de son discours en ouverture des Rencontres de l'Emploi, un colloque organisé par Pôle emploi.

En France, "50.000 postes sont non pourvus dans le secteur du numérique et 191.000 postes seront à pourvoir d'ici 2022", a-t-elle ajouté. "Parler du numérique et d'emploi, c’est souvent faire peur, car chacun pense aux emplois qui seraient menacés (...) ou aux secteurs d'activité qui seraient +ubérisés+", a admis la ministre.

Mais "la loi travail a posé les bases de protections inédites", a-t-elle assuré, citant le droit à la déconnexion, le compte personnel d'activité, censé permettre à ceux qui en ont besoin de se former, et la nouvelle obligation des plateformes comme Uber de verser des cotisations formation et accidents du travail pour leurs collaborateurs.

Myriam El Khomri a aussi vanté les mérites du label Grande Ecole du numérique, lancé fin 2015 par le gouvernement, qui "rassemble un réseau de 171 formations sur l'ensemble du territoire" et bénéficie à "4.000 jeunes".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un code du travail.
Loi Travail: six syndicats lancent une plateforme revendicative
Afin de poursuivre la lutte contre la loi Travail, six syndicats ont lancé une "plateforme revendicative" portant sur la rémunération, la réduction du temps du travail...
06 janvier 2017 - 15:23
Politique
Image
ElKhomri-Ministre-Photo
Loi Travail: la réforme controversée des licenciements économiques débarque
Les mesures de la loi Travail rentrent peu à peu en vigueur. Jeudi, c'est le tour de la réforme sur les licenciements économiques, dont les motifs vont être remis à pl...
29 novembre 2016 - 18:00
Tendances éco
Image
Le fronton du tribunal correctionnel de Paris.
Loi Travail: un policier condamné pour avoir frappé un lycéen lors d'une manifestation
Le fonctionnaire de police avait frappé du poing un lycéen, lui fracturant le nez. Il a été condamné.Un policier de 26 ans a été condamné jeudi17 à huit mois de prison...
23 novembre 2016 - 11:27
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don