En 2016 Fillon a gagné 20.000 euros par mois, en plus de ses 13.000 euros de revenu de député

Auteur(s)
PP
Publié le 20 octobre 2017 - 12:16
Image
François Fillon à Pérols, près de Montpellier, le 14 avril 2017
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
François Fillon a enchaîné 64 meetings de campagne pour la primaire de la droite, entre mars et novembre 2016.
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
François Fillon a connu une année 2016 très active, entre sa campagne pour la primaire de la droite, son activité de député et la publication d'un livre. Ce qui ne l'a pas empêché pourtant de faire fructifier ses activités de conseil, qui lui auraient rapporté 20.000 euros par mois (+8% par rapport à 2015) en plus de ses revenus d'élu, a révélé jeudi la Lettre A.

De l'art de se démultiplier. François Fillon a perçu plus de 20.000 euros par mois l'an passé pour les seules activités liées à sa société de conseil, 2F Conseil, a révélé la Lettre A jeudi 20. Une somme à laquelle il faut ajouter les revenus liés à son mandat de député de Paris, auquel il ne s'est pas représenté en juin, pour plus de 13.000 euros mensuels d'indemnités diverses rappelle Marianne.

Des émoluments qui impressionnent, voire même étonnent, les deux médias car, en 2016, l'ex-Premier ministre a mené une campagne très active pour la primaire de la droite. François Fillon a ainsi enchaîné 64 meetings entre mars et novembre de l'an passé, soit plus de sept par mois! Et encore faut-il y ajouter ses autres déplacements, apparitions médiatiques et débats ainsi qu'un livre (Vaincre le totalitarisme, Albin Michel) qu'il dit avoir rédigé dans l'été et paru en septembre. Sans oublier son activité de député, bien que l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy ait été l'un des moins assidus de la précédente législature et tout particulièrement en 2016. Son dernier rapport date ainsi de 2015, tout comme sa dernière question au gouvernement, selon les données du site nosdéputés.fr.

François Fillon a donc réussi l'exploit de se dédoubler pour mener de front un mandat, une campagne achevée sur une victoire surprise -et large- ainsi que publier un ouvrage remarqué. Le tout en faisant fructifier son activité de conseil puisque ses gains liés à sa société ont augmenté de 8% entre 2015 et 2016, selon les comptes de la SARL 2F Conseil que la Lettre A a donc pu consulter.

Un montant annuel avant impôt qui place le candidat malheureux à la présidentielle au niveau du premier décile des PDG de moyennes et grandes entreprises. Bien qu'il soit sans commune mesure avec les émoluments des plus grands patrons français (sept millions d'euros en 2016 pour Carlos Ghosn, patron de Renault) certains s'interrogent pour savoir où celui qui préparait alors activement la primaire a réussi à trouver le temps de travailler pour les clients de 2F Conseil. Clients dont la liste est par ailleurs opaque.

C'est grâce à la presse que l'on sait que François Fillon émarge entre 40.000 et 60.000 euros annuels chacun de ses contrats avec le groupe Ricol Lasteyrie (Mediapart) et l'industriel libanais Fouad Makhzoumi (Le Canard enchaîné), ou encore 45.000 euros du patron de Future Pipe Industries. L'ancien chef de gouvernement a travaillé également avec la société Fimalac de son ami Marc Ladreit de Lacharrière, comme il l'a reconnu pendant l'affaire dite "Penelope", ou encore, Axa et la banque Oddo BHF. Une partie de ces relations auraient toutefois pris fin depuis. A-t-il d'autres clients? Impossible de savoir avec certitude puisque le député Fillon n'a pas déclaré ces revenus au déontologue de l'Assemblée nationale et garde jalousement ces informations pour lui, secret des affaires oblige.

À LIRE AUSSI

Image
L'hémicycle du Sénat, le 17 novembre 2016 au Palais du Luxembourg, à Paris
"Envoyé spécial" : 8 millions d'euros détournés par 117 sénateurs de droite (dont François Fillon)
Le Parquet national financier enquête aujourd'hui sur une vaste affaire de détournements de fonds concernant des sénateurs de l'UMP entre 2002 et 2014. Pas moins de 11...
13 octobre 2017 - 19:11
Politique
Image
L'ex-candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon à Paris, le 21 avril 2017
PenelopeGate : Fillon placé sous le statut de témoin assisté pour "escroquerie aggravée"
François Fillon, déjà mis en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme et de ses enfants, a aussi été placé fin juillet sous le statut de té...
12 octobre 2017 - 19:31
Politique
Image
François de Rugy le 4 juillet 2017 à l'Assemblée nationale
Transparence, fonction de contrôle, proportionnelle : Rugy trace une feuille de route pour l'Assemblée
Transparence, procédure parlementaire plus rapide, fonction de contrôle des députés renforcée, dose de proportionnelle: le président de l'Assemblée nationale, François...
07 juillet 2017 - 14:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.